Les appareils électroménagers, volontairement fabriqués pour durer moins longtemps ?

Publié le : 5 octobre 2015
Obsolescence programmée électroménager

Une machine à laver, un four ou encore un lave-vaisselle constituent des éléments indispensables au quotidien, et dont l’investissement mérite souvent une longue réflexion. Cependant, la question de l’obsolescence programmée, qui fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs années, peut nous faire changer de façon d’agir face à ces objets de tous les jours.

L’obsolescence programmée, une indéniable réalité

Pour des raisons économiques évidentes, certains fabricants ont fait le choix de créer des objets dont la durée de vie est plus faible qu’auparavant. De cette façon, la nécessité de remplacer se fait ressentir plus vite, précipitant dans de nombreux cas un rachat, et le désir d’acquérir des produits toujours plus récents.

Certes très controversé, ce procédé semble avoir définitivement conquis le marché. Pour y parvenir, rien de plus simple : utilisation de roulements à billes et de cuves en plastique dans les lave-linges actuels, emploi de matériaux qui s’usent vite, placement des condensateurs à proximité des pièces qui chauffent le plus pour une détérioration plus rapide, en sont des exemples majeurs. Face à cette stratégie qui semble incontrôlable, comment peut-on donc réagir ?

Lutter contre cette obsolescence programmée : le remplacement n’est pas une fatalité !

Réparation lave-lingeIl existe deux manières de réagir face à la dure réalité de l’obsolescence programmée. La première consiste à s’y résigner, soit en achetant délibérément des produits bas de gamme en sachant qu’on les remplacera rapidement, soit en acceptant de se procurer la dernière nouveauté après chaque panne. Pour la seconde, en revanche, il s’agit de tenter tout de même une réparation.

En effet, même si certaines stratégies sont utilisées pour désespérer d’avance ces éventuels courageux, avec entre autres la création de nouvelles vis rendant impossible tout accès à l’intérieur des objets, ou encore l’association de pièces entre elles pour forcer le remplacement de plusieurs d’entre elles, il existe des solutions alternatives. Vous trouverez par exemple de nombreuses pièces détachées électroménager sur le marché pour résoudre certaines de vos pannes. Cette solution requiert certes certaines recherches et un peu de temps, mais se révèle être bien plus économique et écologique !

De plus, si vous n’êtes pas un pro du bricolage et de la réparation, Spareka.fr vous propose des tutoriaux vidéo pour vous apprendre à réparer tout seul vos appareils électroménagers. A vous de jouer !