3 choses essentielles pour avoir une eau bleue

Publié le : 13 mai 2016
eau bleue

Vous souhaitez que l’eau de votre piscine soit bleue et transparente, que les parois soient propres et qu’aucun insecte ne vienne troubler votre détente ou les jeux de vos enfants ? Nous vous donnons la solution, simple et efficace !

Une eau bleue en 3 étapes

Premièrement, procurez-vous un filtre performant.

Un système de filtration haut de gamme est indispensable. Différents modèles sont disponibles tels que les filtres à cartouches, à granules de verre traité, à diatomées ou encore à sable. Ces derniers étant moins performants, vous pourrez les optimiser en ajoutant de la zéofine ou du diffaclear. Le nettoyage des filtres est fonction de leur fréquence d’utilisation et de la durée de filtration (= température de l’eau divisée par 2). Avec une filtration de qualité, vous diminuez la quantité des produits chimiques nécessaires et vous simplifiez les étapes de maintenance sur votre piscine.

Deuxièmement, servez-vous judicieusement des désinfectants.

L’eau, même filtrée, laisse vivre des micro-organismes tels que bactéries, champignons et algues. Les désinfectants doivent être dosés en fonction du volume de votre bassin, du nombre d’utilisateurs, de son environnement et de son exposition. Même si des désinfectants d’origine minérale commencent à apparaître, le chlore est actuellement utilisé dans 70% des cas et l’électrolyse au sel dans 20%. Les 10% restants font appel à des traitements manuels avec de l’ozone, de l’oxygène actif ou des UV. Pour une efficacité optimale, vous devez stabiliser le pH de l’eau de votre piscine.

Troisièmement, équipez-vous d’un robot et d’une épuisette.

Le robot est idéal pour assurer l’entretien du fond et des parois de votre piscine et l’épuisette sert à enlever les feuilles mortes et les insectes en tout genre, de la surface de l’eau. Il faut ensuite éliminer les dépôts sur la ligne d’eau, entretenir le liner avec les produits adéquats, et nettoyer les margelles et l’échelle avec de l’eau de javel diluée.