Bien choisir sa tronçonneuse

Publié le : 28 septembre 2015
tronçonneuse Stihl

En dehors de son utilisation intensive pour l’abattage des arbres, la tronçonneuse est bien utile pour entretenir un jardin et pour effectuer des petits travaux d’élagage, de débitage ou d’ébranchage. Mais comment la choisir parmi les nombreux modèles ?

La tronçonneuse électrique

tronçonneuse StihlGénéralement légère et facile à manier, la tronçonneuse électrique est l’outil préféré des amateurs de petits travaux à proximité de la maison et du jardin. Comme elle doit être branchée à une prise, la tronçonneuse électrique ne convient donc pas aux travaux intensifs. Elle nécessite parfois une rallonge.

Avec ce modèle, on peut couper des petits troncs d’arbres, des branches ou des bûches. Elle n’est pas bruyante et encore moins polluante. La tronçonneuse électrique est également un bon compromis, car elle consomme peu d’énergie.

La tronçonneuse thermique

Équipée d’un moteur thermique, la tronçonneuse thermique est dédiée à l’abattage et au tronçonnage de grande envergure grâce à la longueur du guide-chaîne pouvant aller jusqu’à 90 cm. On peut le transporter partout, même en forêt. L’utilisateur a le choix entre différentes puissances : de 1200 W à 6500 W.

Seulement, en raison du bruit du moteur, il faut respecter les règles de bon voisinage. En plus, la tronçonneuse thermique est polluante et a besoin d’un entretien minutieux.

Les accessoires de la tronçonneuse

Afin de garantir la pérennité de l’appareil, il faut l’entretenir ou le réparer en cas de panne. Certaines pièces détachées de la tronçonneuse doivent être remplacées si elles présentent de l’usure. Il en est ainsi de la chaîne. Celle-ci est maintenue et conduite par le guide-chaîne, lequel doit être changé s’il est endommagé ou tordu.

Dans le cas d’une tronçonneuse thermique, l’état du moteur est à vérifier : nettoyage des bougies,  réglages du carburateur, etc.  Au fils de son utilisation, l’appareil reçoit des particules entre ses membranes. De l’huile fera l’affaire pour éviter tout grippage.