Tout ce qu’il y a à savoir sur le lanceur de tondeuse

Publié le : 22 mai 2016
tondeuse

Pour démarrer le moteur thermique d’une tondeuse, on se sert généralement d’un lanceur à cordon. Bien entendu, il existe des tondeuses auto-portées qui disposent d’un démarreur électrique en option, mais le lanceur reste une pièce classique de la tondeuse. Comment le lanceur d’une tondeuse fonctionne-t-il ? Comment l’entretenir ? Le point dans les lignes qui suivent.

Comprendre le fonctionnement du lanceur de tondeuse

Par lanceur, on entend l’ensemble de pièces inséré dans un capot lui-même vissé au-dessus du moteur de la tondeuse. Cet ensemble se compose principalement d’un tambour ou d’une poulie autour de laquelle une corde est enroulée, des cliquets ayant pour rôle d’assurer l’embrayage de la cette poulie, puis un ressort de rembobinage. Une poignée fixée au bout de la corde permet de tirer dessus pour lancer le moteur.

Pour démarrer le moteur thermique de la tondeuse, il faut tout d’abord veiller à alimenter la machine en carburant et mettre le contact d’allumage. L’utilisateur n’aura alors qu’à tirer sur la corde du lanceur, entraînant ainsi la rotation de l’arbre moteur. Ce dernier enclenchera alors un cycle en 2 ou en 4 temps.

Comment entretenir le lanceur de tondeuse ?

Avec le temps, le lanceur de tondeuse peut être soumis à des pannes, le plus souvent causées par une détérioration de ses éléments constitutifs. Entre autres pannes, on recense la casse de la poignée, du ressort ou de la corde du lanceur, un endommagement des cliquets dû au fait que le lanceur n’accroche pas l’axe moteur, l’usure de la poulie, ou encore un enfoncement des capots et boîtiers.

La réparation de la plupart de ces pannes ne nécessitent pas de compétences particulières, mais requiert de la minutie, notamment le remplacement des cliquets, de la poignée ou des capots et boîtiers.

Si une des pièces de votre tondeuse est défaillante ou si vous souhaitez connaître toutes les astuces pour l’entretenir, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé en pièces détachées d’articles de jardin.