Bien choisir son réfrigérateur

Publié le : 24 juillet 2015
réfrigérateur noir

Élément essentiel de votre cuisine, voire de votre confort, votre réfrigérateur se doit d’être bien choisi non seulement pour son esthétique mais aussi et surtout pour sa capacité à satisfaire vos besoins car à quoi servirait un réfrigérateur qui se remplit trop vite ou qui ne conserve pas vos aliments ? Pour un achat d’un frigo, voici quelques conseils.

Comment bien choisir son réfrigérateur ?

Vous pouvez choisir votre réfrigérateur en fonction de son design, de cette petite touche stylée sur la poignet car il est important qu’il cadre bien avec le style de votre maison et de votre cuisine mais ce n’est pas le seul élément à prendre en considération !

Vous devez également tenir compte de sa capacité. En effet, si vous êtes peu nombreux chez vous, à quoi bon acheter un frigo d’un volume de 250l ? En revanche, pour une famille nombreuse, il faut une grande capacité. Notez bien donc le volume du réfrigérateur que vous souhaitez acquérir et l’usage que vous souhaitez en faire : avez-vous besoin d’un congélateur, d’un bac à légume…

Ensuite, il ne faut pas oublier la consommation d’énergie ! Pour vous y retrouver, référez-vous à l’étiquette Eurolabel qui vous indiquera en kWh la consommation annuelle du réfrigérateur. Prenons l’exemple d’un réfrigérateur d’une capacité de 250l de label C, il consommera environ 300W par an alors qu’un réfrigérateur d’une capacité de 250l de label A+ consommera environ 200W par an. Imaginez donc l’économie que vous pouvez réaliser si vous faites bien attention à cette étiquette.

Comment entretenir votre réfrigérateur ?

entretien frigoPour éviter aux bactéries de s’installer dans votre frigo, il faut l’entretenir ! Pour cela, n’oubliez pas de le dégivrer régulièrement. Il faut également que vous pensiez à ne pas le coller au mur, il faut laisser un petit espace entre le réfrigérateur et le mur afin de le laisser respirer.

Un nettoyage de fond en comble n’est également pas à exclure de l’entretien : videz le réfrigérateur et nettoyez les parois intérieures et extérieures, les bacs… En cas de panne de votre appareil, notez que les pièces détachées réfrigérateur sont en vente en vue d’une réparation au lieu de changer l’appareil tout entier. A ce titre on peut citer, le thermostat, la poignée ou l’électrovanne réfrigérateur.