Comment abattre un arbre ?

Publié le : 28 août 2015
abattre un arbre avec une tronconneuse

Indispensable pour vos travaux de jardinage la tronçonneuse est un matériel très utile pour venir à bout des troncs d’arbres et des branches. La tronçonneuse est également appelée scie à chaîne ou scie mécanique qui se décline en plusieurs modèles et en puissance différente.

Les précautions à prendre avant d’abattre un arbre

Des dispositifs de sécurité sont nécessaires avant d’utiliser la tronçonneuse. Pour cela, il importe de bien vérifier la chaîne de la tronçonneuse. Elle doit être accompagnée d’un frein de chaîne pour arrêter celle-ci en cas de rebond. Ce dispositif se déclenche lorsque la tronçonneuse fait de rebonds. La chaîne peut également sauter ou se briser.

Vous pouvez trouver facilement des pièces détachées de tronçonneuse. Il faut que votre tronçonneuse soit toujours en excellent état. En outre, pensez à bien vous protéger avant d’utiliser la tronçonneuse. Des vêtements de protection sont indispensables pour couper les arbres comme le pantalon de sécurité ou encore le casque et les bottes.

Les techniques pour abattre un arbre

abattre un arbrePour des raisons de sécurité ou de propreté, il se peut que vous soyez mené à abattre un arbre. Voici le guide à suivre pour mener à bien l’abattage d’un arbre. Il importe de faire une évaluation de l’état de l’arbre ainsi que de ses environs. Notez bien la direction dans laquelle l’arbre se penche, sa hauteur et ses branches. Veillez ensuite à ce que personne ne se trouve à l’endroit où l’arbre va tomber.

Vous pouvez maintenant commencer à faire un coup avec votre tronçonneuse à l’horizontale jusqu’au tiers de la largeur de l’arbre. Si votre tronçonneuse ne démarre pas, pensez à remplacer la bougie. Vous en trouverez dans les pièces détachées de jardin. Vous devez faire ensuite une coupe de cales pour faire sortir un morceau de bois. Dès que l’arbre montre des signes de chute, trouvez rapidement un chemin de repli.