Comment changer le thermostat de votre congélateur ?

Publié le : 8 février 2017
congélateur

Le thermostat est un des éléments les plus utiles de votre congélateur. En tant que régulateur de température, il garantit une bonne congélation de vos provisions et assure ainsi votre sécurité alimentaire.

Quand faut-il changer le thermostat congélateur ?

Des signaux anormaux peuvent vous alerter de la nécessité de vérifier si votre thermostat congélateur fonctionne bel et bien. Si le compresseur frigorifique de votre appareil tourne sans cesse et produit du froid en excès, il est fort possible que le thermostat soit hors-service. De même, si votre congélateur devient silencieux alors que son voyant est allumé, vous devez là aussi probablement changer votre thermostat congélateur. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un technicien frigorifique spécialisé. Il suffit de trouver la pièce détachée adéquate pour procéder soi-même au remplacement, ce qui est plus économique. Afin de ne pas vous tromper en achetant un nouveau thermostat congélateur, notez sa référence et le numéro de série de congélateur , lisible au bas de l’appareil.

Installez votre nouveau thermostat

Dévissez le tube capillaire de la zone d’évaporation du fluide frigorifique et ôtez le bouton du régulateur de température. Ensuite, dévissez et retirez la surface qui protège l’ampoule. Procédez alors au démontage du boîtier du thermostat et desserrez l’écrou qui maintient celui-ci. Prenez soin de débrancher ses fils puis ôtez-le. Enlevez de son boîtier l’ancien tuyau capillaire pour le remplacer par le neuf. Reliez les fils du nouveau thermostat, remontez ce dernier puis resserrez l’écrou. Effectuez la mise en place et revissez avec soin. Remettez le cache de l’ampoule puis fixez à nouveau le tube capillaire dans son logement. Vous n’avez plus qu’à le replacer sur la plaque d’évaporation et à rajouter le bouton du régulateur de température. Voilà votre congélateur fin prêt pour bien fonctionner !