Comment fonctionne un congélateur ?

Publié le : 5 mai 2016
congelateur

L’histoire du congélateur

Historiquement, les premières machines industrielles à réfrigérer sont apparues au milieu du XIXe siècle, grâce à l’inventeur américain, Jacob Perkins. Quelques années plus tard, ce sont deux ingénieurs français, Ferdinand Carré et Charles Tellier, qui marquent une grande révolution dans la conservation des denrées alimentaires, avec le réfrigérateur à absorption. En 1913, le premier réfrigérateur à électricité apparaît dans les ménages américains, puis européens. Il faudra attendre 30 ans après pour que le congélateur devienne un élément indispensable dans la cuisine. Aujourd’hui, une horde de congélateurs est disponible sur le marché, à coffre ou armoire, à froid ventilé, ou statique, et avec différentes capacités de stockage.

A quoi sert un congélateur ?

Le congélateur est un appareil destiné à stocker durablement les aliments, tout en conservant leurs apports nutritionnels. Peu importe vos besoins et habitudes alimentaires, le congélateur sera indispensable pour refroidir vos produits surgelés (refroidissement à -18°C) ou congelés (idéalement à -12°C). Néanmoins, vous devez vous assurer que vos aliments atteignent leurs températures à cœur, le plus rapidement, soit en moins 1 heure. Pour une meilleure congélation, vous pouvez privilégier les congélateurs à froid ventilé, qui évitent la formation de givre. Enfin, il est conseillé d’activer la fonction congélation, plus d’une heure avant d’introduire vos aliments.

La composition du congélateur

Un congélateur se constitue de plusieurs parties nécessaires à son bon fonctionnement. A l’intérieur, vous trouverez un thermostat, dont le rôle est de réguler la température au sein de l’appareil. Autre organe : le compresseur, qui convertit l’énergie électrique en énergie mécanique compressive, pour produire du froid. Le congélateur contient également des éléments de rangement (tiroir, bac) pour garder au frais plus longtemps les produits. Enfin, pour assurer l’isolation, l’appareil opte pour le joint de porte de congélateur. Résistants et souples, les joints de porte assurent l’étanchéité du congélateur et évitent la formation de glace.

Si vous souhaitez avoir des conseils pour entretenir votre congélateur, rendez-vous sur un site spécialisé comme Spareka.fr.