Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Publié le : 4 juillet 2016
pompe-chaleur-piscine

La pompe à chaleur pour piscine a pour principaux objectifs de prolonger la saison de baignade et de palier au manque d’ensoleillement naturel constaté dans certaines régions. L’entretien de cette dernière est assez facile à réaliser et peu coûteux.

Mécanisme de fonctionnement

Elle fonctionne en aspirant l’air ambiant tout en captant sa chaleur. Puis, elle transmet cette chaleur à l’eau du bassin. Son fonctionnement se fait en circuit fermé. Plus précisément, l’air extérieur vaporise le fluide frigorigène qui se transforme en gaz une fois passé sur un évaporateur. Puis la température s’élève car le fluide vaporisé est comprimé et mis sous pression dans un compresseur. Ensuite, le gaz réchauffé passe dans un condenseur qui va chauffer l’eau entrante du bassin. En passant, le fluide se refroidit en transférant sa chaleur à l’eau de piscine, puis reprend son état liquide. Pour finir, le fluide retourne vers l’évaporateur.

Entretenir votre pompe à chaleur

Pendant la période d’utilisation, il est important de vérifier que rien n’empêche le passage de l’air, de vérifier le fonctionnement du manomètre ainsi que l’étanchéité des circuits hydrauliques. Par ailleurs, il est important de veiller à ce que rien ne soit placé devant la grille de ventilation lorsque la pompe en chaleur fonctionne. Pendant l’hiver, vous pouvez la démonter si vous le souhaitez. Sinon, la couvrir avec une bâche et une révision à sa remise en service suffit.

Réversibilité

Certains modèles sont particulièrement évolués car ils permettent également de faire baisser la température de l’eau. De ce fait , même en cas de canicule , la température de l’eau ne dépassera pas les 30°C. Ne pas dépasser cette température est important car au-delà, il est difficile voire impossible d’assurer un bon équilibre de l’eau et de lutter contre la prolifération des micro-organismes et algues.

Vous rencontrez un problème avec votre pompe à chaleur, vous pensez qu’elle est en panne ? Rendez-vous vite sur le site de Spareka.fr pour trouver la pièce détachée pour votre pompe à chaleur.