Comment lutter contre une eau de piscine trouble ?

Publié le : 10 novembre 2015
eau trouble

L’été est le meilleur moment pour profiter de votre piscine, seul, en famille ou avec des amis. Cependant, une eau de piscine trouble n’est pas ce qu’il y a de plus attirant pour piquer une tête. Heureusement, la filtration piscine est une tâche relativement aisée et rapide à réaliser.

Eau de piscine trouble : à quoi cela est-ce dû ?

Plusieurs raisons peuvent justifier l’aspect trouble ou blanchâtre présenté à certains moments par l’eau de votre piscine. La plus fréquente est la dureté de l’eau, ce qui entraîne la formation de précipités calcaires. Ce phénomène s’observe en effet lorsque le TH (Titre Hydrotimétrie) affiché est supérieur 20 °F. Par ailleurs, une température (plus de 28 °C dans certaines régions en été) et un pH (plus de 7,8 °C) très élevés favorisent pour leur part la formation de sels de calcium. Ces derniers peuvent être également responsables de l’aspect trouble de l’eau de votre piscine.

Parallèlement, une mauvaise filtration piscine peut être à l’origine d’un changement d’état de l’eau. Ce dysfonctionnement est le plus souvent dû à l’usure de certaines pièces détachées de piscine destinées à en filtrer l’eau. Cela se comprend bien, car tout matériel est amené à s’user au fil du temps et il faut donc penser à les changer à temps.

Solutions pour retrouver une vraie eau de piscine

Piscine toute bleuSi les dépôts calcaires sont à l’origine de l’aspect trouble de l’eau de votre piscine, vous devez procéder à un traitement à l’aide d’un produit anti-calcaire. Lorsque ces dépôts sont incrustés dans le revêtement, il faudra alors vider le bassin avant l’application des solutions anti-calcaires.

Par ailleurs, pour corriger une mauvaise filtration, selon votre type d’installation, pensez à vérifier l’état du filtre à cartouche, le nettoyer ou le changer. Vérifiez également votre filtre à sable, votre pompe de piscine et autres pièces détachées de piscine. Cela étant dit, adopter des mesures préventives pour ne pas en arriver à une eau trouble reste la meilleure alternative. Vérifiez régulièrement les taux de pH et TH et surveillez votre filtration piscine sont entre autres quelques dispositions à prendre.