Comment remplacer la poignée de la vanne de votre piscine ?

Publié le : 13 septembre 2016
Poignée d'une vanne de piscine

Le filtre à sable joue un rôle important dans l’adduction d’eau propre, le nettoyage et la vidange de votre piscine. Un dommage ou un dysfonctionnement peut par conséquent affecter votre confort d’utilisation. En cas de dommage ou de difficulté de manipulation, il est impératif de réparer votre poignée de la vanne de piscine pour assurer la fonctionnalité optimale des voies d’eau du filtre.

Le rôle de la poignée de la vanne de votre piscine

La poignée de la vanne d’un filtre à sable permet de commander les actions du filtre et de diriger l’eau provenant de la pompe ou celle de la piscine selon la voie désirée. La poignée peut notamment être actionnée dans la position fermée, ou en position de filtration, de rinçage, de lavage, de vidange de la piscine, de circulation d’eau sans filtrage ou en position d’hivernage selon le modèle de filtre. Il peut s’avérer nécessaire de changer de poignée de la vanne de votre piscine, lorsqu’on constate un dommage ou une difficulté à l’actionner. Il en va de la fonctionnalité optimale de l’adduction d’eau propre dans votre piscine et de votre confort d’utilisation.

Trouver une poignée de remplacement

Si vous souhaitez remplacer la poignée de la vanne de votre piscine, pensez à vérifier le modèle endommagé sur votre filtre pour éviter de vous retrouver avec une pièce incompatible. Les boutiques de pièces détachées de piscine proposent notamment des poignées pour vannes Side, placées sur le côté du filtre et pour vannes Top, placées sur le haut de celui-ci. Veillez aussi à  vérifier si la poignée est prévue pour une vanne de 1 1/2 » ou une vanne 2 ». Ce facteur est essentiel pour pouvoir réparer la poignée de la vanne de votre piscine proprement. La poignée est généralement livrée avec une goupille et une rondelle correspondant à la taille de la vanne.

Comment procéder au remplacement ?

Avant de procéder à la réparation et installer la poignée de la vanne de votre piscine, il est impératif d’arrêter votre pompe et de mettre votre vanne en position « Fermée ». Pour retirer la poignée défectueuse, aidez-vous d’un petit tournevis et d’un maillet pour chasser la goupille qui la maintient en place. Remplacez systématiquement la rondelle de la vanne et positionnez votre nouvelle poignée. Enfoncez la goupille à l’aide de votre maillet pour finaliser la réparation.

Vous n’avez pas la poignée qui vous permettrait de réparer la vanne de votre piscine ? Soyez rassuré ! Spareka vous aide à trouver facilement et rapidement la pièce qui vous convient. Nous vous proposons également une aide supplémentaire grâce à notre tutoriel vidéo qui se trouve ci-après.