Comment remplacer la pompe de vidange de votre lave-linge ?

Publié le : 2 mai 2017

pompe de vidange lave-lingeÉlément indispensable de votre machine à laver le linge, la pompe de vidange sert à aspirer et faire s’écouler l’eau. Au fur et à mesure des lavages, celle-ci peut s’encrasser à cause des résidus, voire cesser de fonctionner. Pour remédier à cette panne, il suffit de remplacer cette pièce détachée lave-linge.

Repérage de la pompe de vidange lave-linge

Choisissez parmi les pièces détachées lave-linge neuves le modèle adéquat pour votre machine. Équipez-vous d’un tournevis, un petit seau et une clé à tube de diamètre 7 voire 8, sans oublier une pince multiprise. Commencez par débrancher la machine à laver. Il faut également arrêter l’arrivée d’eau. Vous pouvez alors ouvrir le hublot et soulever le soufflet de la cuve pour y repérer son ressort de maintien. En glissant le tournevis dessous, vous arrivez à retirer le collier de fixation du joint. Ôtez celui-ci de son châssis. Dévissez la sécurité de porte puis extirpez-la pour la déconnecter. Défaites la plinthe et la partie avant du lave-linge. Mettez le seau en dessous du filtre de la pompe de vidange, que vous devez ouvrir pour évacuer l’eau.

Remplacer la pompe de vidange

Le connecteur de la pompe de vidange lave-linge doit être débranché. Photographiez ou dessinez les durites pour les localiser plus tard et enlevez les avec la pince. Ôtez-en éventuellement les résidus. Marquez la position du connecteur sur la pompe de vidange lave-linge. Avec votre tournevis ou la clé, retirez le moteur de la pompe de vidange machine à laver. Grâce au repère, vous pouvez la remplacer. Fixez la nouvelle pièce détachée lave-linge sur le corps de la pompe. Remettez le moteur en place avec les durites bien positionnées. Serrez bien les éléments pour empêcher les fuites. Rebranchez la pompe de vidange lave-linge et remontez la façade et sa plinthe. Refixez la sécurité de porte et sa manchette avec son collier.

Nous vous proposons également une vidéo explicative pour vous aider à remplacer la pompe de vidange de votre lave-linge :