Comment remplacer le sable du filtre à sable de votre piscine ?

Publié le : 28 septembre 2016
Un filte à sable

Remplacer le sable du filtre à sable de votre piscine est une opération bien souvent complexe. Pour s’épargner quelques tracas, certains propriétaires de piscines préfèrent simplement recourir aux services d’un piscinier. Mais si vous êtes plutôt à l’aise avec vos doigts et que vous préférez réaliser l’opération vous-même, voici la démarche à suivre.

Vidanger l’eau et enlever le sable

La première étape peut être scindée en deux actions. Vous devez d’abord vidanger l’eau du filtre à  sable. Pour ce faire, vous devez impérativement fermer la vanne 6 voies. Par mesure de sécurité, nous vous recommandons de faire de même avec les autres vannes. Vous joignez ensuite un tuyau de vidange à la prise correspondante sur le filtre. Puis, vous détachez le bouchon de vidange, cela devrait laisser sortir l’eau du filtre. La deuxième action de cette étape consiste à  retirer le sable du filtre à sable en y accédant directement ou en renversant la cuve du filtre.

Mettre du sable neuf dans la cuve

Après avoir procédé au nettoyage de la cuve, il faut remplir la cuve du filtre en y introduisant du sable neuf. Dans cette optique, il convient au préalable de ramener le filtre à sa position définitive, de se munir d’un masque pour éviter l’inhalation de poussière, et de boucher les entrées et sorties d’eau. Il est recommandé de se servir à la fois de gravier et de sable. Après avoir recouvert les crépines pour amortir les gravillons, vous rajoutez progressivement le sable de sorte qu’il y ait du gravier jusqu’au 1/3, puis du sable jusqu’au 2/3 de la cuve.

Procéder à  la filtration

Dès que le sable dans le filtre a été changé, la vanne du filtre doit être ramenée à une position convenable pour rincer. La filtration peut alors être enclenchée. Dès qu’elle s’achève, la vanne est à remettre en position de contre-lavage.

Si vous avez un problème avec votre filtre à sable, n’hésitez pas à consulter notre site pour trouver la pièce qui vous convient.