Comment remplacer le thermostat de votre four ?

Publié le : 8 mars 2017
thermostat four

Votre four électrique ne cuit plus vos aliments comme d’ordinaire ? Il reste froid ou au contraire chauffe à l’excès ? Après avoir écarté l’hypothèse d’une panne de résistance ou de ventilateur de chaleur, vous pouvez changer votre thermostat pour résoudre ce problème.

Qu’est-ce qu’un thermostat de four ?

Ce dispositif sert à maintenir une température constante à l’intérieur de votre appareil électrique de cuisson. Il peut être électronique ou mécanique et se situe à l’arrière du bouton qui régule la température à laquelle les aliments sont cuits. Il fonctionne en liaison avec un thermocouple, c’est-à-dire un instrument qui mesure de hautes températures grâce à deux forces thermo-électriques égales. Cette sonde est reliée au thermostat par un fil. Repérez parmi les pièces détachées four proposées le modèle qui s’adaptera à votre appareil de cuisson, en tenant compte de ses références. Une fois votre thermostat four compatible obtenu, vous pouvez procéder à son remplacement. Après avoir débranché votre appareil, équipez-vous d’un tournevis ou d’une clé étoile pour démonter le panneau supérieur.

Changer votre thermostat four

Une fois cette plaque retirée, ôtez le bouton de commande de la température simplement en le tirant vers vous. Le boîtier situé derrière est le thermostat. Il est relié à des fils électriques et aussi à la sonde. Faites une photo de ces branchements en vue de les refaire à l’identique. Dévissez alors le thermostat avec votre outil et retirez aussi la sonde. Remplacez le par votre nouveau thermostat four et reconnectez les fils comme indiqué sur la photo prise auparavant. Pour la nouvelle sonde, il est nécessaire de retirer le panneau arrière du four. Enfin, remontez le bouton du thermostat four et replacez les parois du four. Votre four est de nouveau prêt à fonctionner correctement !

Spareka vous propose une vidéo explicative pour vous aider à remplacer le thermostat de votre four :