Comment tailler une haie ?

Publié le : 18 novembre 2015
Une haie très bien taillée

Tailler régulièrement sa haie pour l’entretenir, lui donner une belle forme harmonieuse et lui permettre de se régénérer ?  Faire en sorte qu’elle ne ressemble pas à une touffe informe ou à l’inverse à une pauvre chose toute dégarnie ? Tout cela va de soi. Encore faut-il savoir s’y prendre et surtout utiliser le matériel adéquat ! Voici quelques conseils pour vous guider.

Comment tailler une haie ?

  • Pour gagner en confort et en précision, maintenez le taille-haie thermique près du corps pendant la coupe.
  • Pour les grosses branches, utilisez de préférence un sécateur ou un ébrancheur.
  • Pour les haies de grande hauteur,  un échafaudage ou un taille-haie à perche sera plus adapté.
  • Taillez les feuillus tels que le chêne, le mûrier, le peuplier, le houx et le laurier, au printemps et à la fin de l’été.
  • Pour les conifères, cèdres, cyprès, pins, sapins et thuyas, faites-le en juin.
  • Il faut attendre la fin de floraison pour tailler les haies fleuries et procédez de bas en haut et des côtés vers le centre.
  • Veillez à ce que la base soit légèrement plus large que la partie haute pour assurer l’ensoleillement de l’ensemble de la haie.

Comment entretenir un taille-haie ?

Taille-haie en actionPour conserver votre taille-haie en bon état, lui assurer son efficacité et une plus longue durée de vie, il convient de l’entretenir correctement et vérifier les pièces taille-haie. C’est d’ailleurs tout aussi valable pour une tondeuse à gazon, une tronçonneuse ou tout autre engin.

Nettoyez vos lames. D’abord cela empêche que la sève qui s’y dépose reste collée. Pour cela, servez-vous soit de gasoil soit d’alcool. Puis, graissez-les avec de l’huile anti-corrosive et imperméable prévue à cet effet. Ensuite, ce nettoyage après chaque utilisation vous permet de vérifier si vos lames ont été endommagées. En ce cas, il est indispensable de les affûter. Si vous ne pouvez le faire vous-même, faites appel à un professionnel.

Notez que les boutons qui maintiennent les lames sont susceptibles de se dévisser à chaque usage. Resserrez-la mais sans toutefois les bloquer. Le filtre à air est la pièce maîtresse de votre taille-haie. Sa fonction est essentielle en ce qu’il permet de capturer les poussières et d’assurer une meilleure combustion du carburant. Retirez le carter de protection pour accéder au filtre. Nettoyez le carter et le filtre avec de l’eau savonneuse. Rincer et laissez sécher. Remettez le tout en place.

Pensez également à nettoyer la bougie, élément clé dans la combinaison entre l’air et e carburant. Ôtez le capuchon et débranchez-la. Nettoyez tout autour avec un aérosol pour bougie, puis retirez-la à l’aide de la clé. Enfin, vous pouvez nettoyer la bougie, électrodes et culot inclus, à l’aide d’une brosse métallique. L’opération vous permet de vérifier l’écartement entre les électrodes ainsi que l’état de la bougie. Remplacez votre bougie chaque année.

En tout état de cause, n’oubliez pas de vérifier l’état de vos pièces détachées pour jardin et pensez à changer vos pièces détachées pour taille-haie.