Comment tester l’électrovanne de votre lave-vaisselle ?

Publié le : 1 décembre 2016
électrovanne lave-vaisselle

Un dysfonctionnement de votre lave-vaisselle ? Cela vient peut-être d’une défaillance de l’électrovanne. Pour le savoir, il faut tester l’électrovanne. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.

Rôle et utilité de l’électrovanne de lave-vaisselle

Parmi les pièces détachées électroménager, l’électrovanne pour lave-vaisselle n’est certainement pas la plus connue des consommateurs. Pourtant le rôle de cette petite pièce est prépondérant dans le bon fonctionnement d’une machine à laver la vaisselle. C’est l’électrovanne qui va réguler en partie l’arrivée et la sortie d’eau de votre appareil. Cela est rendu possible grâce à l’ingénieuse structure de l’électrovanne qui permet de jouer sur les systèmes de pressions et de dépressions sur le passage de l’eau. Il en résulte une parfaite régulation du circuit d’eau du lave-vaisselle.

Ainsi, deux cas principaux de dysfonctionnement de votre lave-vaisselle doivent vous inciter à tester l’électrovanne:

  • Un problème de remplissage et d’arrivée d’eau
  • Une fuite d’eau conséquente et abondante sur le sol alors que l’appareil est éteint.

Tester l’électrovanne de son lave-vaisselle

Avant tout, pour des mesures de sécurité, il faut débrancher votre lave-vaisselle. Ensuite, couchez-le sur le côté. Retirez la plainte située au dos et en bas de l’appareil ainsi que le tuyau d’alimentation relié à l’électrovanne. Celui-ci est alors visible. Dévissez le panneau situé sous le lave-vaisselle. Enlevez les connecteurs reliés au flotteur anti-débordement. Vous pouvez maintenant retirer le panneau. Il s’agit ensuite d’extraire l’électrovanne afin de la tester. Pour cela, il faut la déconnecter. Sortez l’électrovanne de l’encoche et retirez-la de la durite. Vous allez pouvoir passer aux mesures de la bobine de l’électrovanne par un ohmmètre. Si la valeur de la bobine est supérieure à 3Kilos Ohms, cela signifie que l’électrovanne est en bon état de fonctionnement.

Pour vous familiariser avec l’électrovanne et la façon de procéder pour le tester, nous vous suggérons de visionner cette vidéo :