Conseil d’utilisation de la tondeuse à Gazon

Publié le : 28 octobre 2015
tondeuse a gazon

La tondeuse est une alliée incontournable pour avoir un jardin bien taillé et un gazon impeccablement tondu.

La sécurité avant tout !

Des critères de sécurité sont à prendre en compte lors de l’utilisation de la tondeuse à gazon. Avant tout, vous devez  toujours tenir la machine à deux mains et prendre une marge de 10m autour de la surface de travail. Si vous êtes sur un terrain accidenté, vous vous déplacez en perpendiculaire à la pente.

tondeuse électriqueAu cas où un bourrage intervient, il est conseillé de stopper le moteur, de débrancher la bougie et débourrer la machine avec un bâton. Pour retirer le panier, l’arrêt du moteur est recommandé. La lame doit être immobilisée si vous vous trouvez hors de la zone de travail c’est-à-dire sur une allée de gravier ou sur un trottoir. Si votre lame de tondeuse est défectueuse, son remplacement immédiat est primordial.

Pour ramasser l’herbe, vous pouvez utiliser un déflecteur. Certains modèles ne sont pas équipés de ces pièces détachées de tondeuse. Quand la tonte est terminée, il faut attendre que le moteur refroidisse avant de refaire le plein d’essence. Sinon, utilisez un bidon à bec pour remplir le réservoir.

Bien utiliser sa tondeuse

Pour bien utiliser votre tracteur tondeuse électrique ou thermique, il faut respecter certaines règles. Parmi elles, l’heure et le jour autorisés pour tondre votre gazon. Ensuite, les principes de sécurité sur la surface à tondre : enlever des résidus susceptibles de casser la lame, éloigner les personnes et les animaux sur la zone de travail. Vous devez aussi vous munir de gants, de chaussures et de bouchons d’oreilles pendant la tonte. N’oubliez pas de toujours vérifier les pièces et le niveau d’huile avant de démarrer la machine.

Les pièces détachées et accessoires pour un bon entretien

L’entretien des pièces détachées jardin est essentiel dans la mesure où il assure l’étanchéité des appareils mais également leur efficacité. Pour chaque appareil, un nettoyage constant des lames, des filtres et des bougies sont catégoriquement préconisé.