Conseils pour bien entretenir son réfrigérateur

Publié le : 23 janvier 2017
frigo réfrigérateur

En tant qu’appareil électroménager utilisé au quotidien et même ouvert plusieurs fois par jour, le réfrigérateur est soumis à des risques de contamination variés. Les aliments maintenus dans une relative humidité, les emballages manipulés de multiples fois sont autant de sources éventuelles de saleté, visible ou pas !

Un entretien du réfrigérateur au quotidien

entretien frigo, entretien réfrigérateurMême si votre frigo contient très peu de denrées, il n’est pas à l’abri des salmonelles : des bactéries pathogènes qui se développent dans l’intestin humain, qui peuvent au pire causer des fièvres typhoïdes ou le plus souvent, des épidémies de gastro-entérite. Pour les empêcher de se manifester, un entretien du frigo très régulier est la meilleure précaution à adopter. Un nettoyage express est facile et ne nécessite pas de produits chimiques. Il suffit d’imbiber une lavette en microfibre propre de vinaigre blanc et de la passer sur les différents niveaux internes qui accueillent les provisions. Une éponge imprégnée d’eau bien chaude et de poudre de bicarbonate de soude fera aussi l’affaire.

Pour un nettoyage complet de son frigo

Un lavage de fond de son réfrigérateur doit être effectué au moins deux fois par mois. Avant tout, il faut débrancher votre frigo et en mettre si possible le contenu à l’abri dans une glacière pour ne pas couper la chaîne du froid. Après avoir retiré les pièces détachées réfrigérateur, l’entretien du frigo commence par un nettoyage avec une solution d’eau tiède et de cristaux de soude appliquée à l’éponge. Un rinçage soigneux s’impose ainsi qu’un séchage à la lavette microfibre propre. En cas de tache de moisissure, on peut adopter la même technique avec de l’eau de Javel. Entretenir son frigo inclut d’en dégivrer la partie congélateur. Une fois la glace fondue, on éponge l’humidité puis on nettoie.