Couper, planter, entretenir… Quel outil motorisé pour quel travail ?

Publié le : 6 novembre 2015
oiseau jardin

Entretenir son jardin est un agréable passe-temps, voire même une passion pour certains. Arracher les mauvaises herbes, tailler, couper, planter et voir ce lieu magique se transformer de jour en jour est si gratifiant. Mais à moins d’être un professionnel, comment s’y reconnaître dans toute cette pléthore d’outils ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste d’outils pour chacune des tâches.

Pour planter

  • Le plantoir à vivaces.  Solide et léger à la fois, ce petit instrument à vivaces permet non seulement de planter et déplanter, mais aussi de séparer les touffes de vivaces avec la partie affûtée de sa lame. Et en plus, il vous laisse toute latitude pour travailler à genoux !
  • Le plantoir à bulbes. L’utilisation de cet outil muni de 2 manches est d’une grande simplicité. Plantez le dans le sol et rapprochez les 2 manches. Retirez ensuite la motte de terre du trou que vous aurez fait.
  • Le plantoir à bulbe s’utilise également pour les plantes en godet (vivaces et annuelles).

 

Pour couper

herbe coupéIl existe différents engins motorisé qui servent à couper. Chacun d’eux est conçu pour s’adapter à la surface à traiter et à la nature du terrain. De la traditionnelle tondeuse à la débroussailleuse en passant par la tronçonneuse, ces trois machines sont destinées à couper la végétation. Tout dépend des besoins et de l’usage qu’on veut en faire, qu’il s’agisse de jardins privés, de parcs ou de forêts. Alors que la puissante débroussailleuse est plus polyvalente, la tronçonneuse est davantage adaptée aux coupes nettes des branches et des troncs d’arbres.

Pour maintenir votre outils de jardinage en bon état, veillez bien à remplacer les pièces détachées jardin lorsqu’elles sont usées ou obsolètes, telles que les pièces détachées tondeuse, la lame, la bougie et la chaine de tronçonneuse.

 

Pour entretenir

  • Le grattoir : Également appelé ratissoire, le grattoir sert à sarcler et à couper les racines en profondeur. C’est une binette à long manche dont la lame frontale permet de faire moins d’efforts à l’utilisateur. Pour obtenir de bons résultats, il suffit tout simplement de pousser. Le modèle existe également en petit format.
  • Le coupe-bordures : Équipé d’un tranchant extrêmement efficace, le coupe-bordures sert à entretenir et à égaliser les bordures de votre pelouse.

Pour découvrir toutes les pièces détachées de vos outils de jardinage, rendez-vous vite sur un site spécialisé.