Cuisiner avec sa friteuse

Publié le : 22 novembre 2015
nouvelle recette de cuisine friteuse

Comme son nom l’indique, l’ustensile sert à faire frire des frites. Mai le nom est aussi réducteur, car au fil des années, la friteuse a étendu ses fonctions à d’autres aliments : beignets, filets de poisson, légumes, fricassées, nems, etc. La première friteuse électrique a vu le jour en 1947 en Suisse.

Cette merveille n’a cessé de nous étonner par son évolution technologique. 20 ans plus tard, elle est équipée d’un filtre anti-odeur. En 1995, c’est la révolution du revêtement antiadhésif avec la friteuse à cuve amovible. En 2003, la filtration de l’huile devient automatique et en 2006, c’est la friteuse sans huile ! Qui l’eût cru ?

Cuisiner avec sa friteuse

Quels avantages ?

recette Courgettes saumon friteuse

Ses qualités fabuleuses font de la friteuse un appareil incontournable dans nos cuisines. Cuisson rapide, efficacité et simplicité ne sont pas les moindres de ses avantages. Et si vous êtes par-dessus tout attaché au respect de l’environnement, le modèle sans huile est le plus approprié, en plus d’être économique.
L’huile est chauffée dans la cuve par un système de bobines qui entraîne aussitôt l’ébullition. Grâce à la zone froide contenue dans le bas de la friteuse, entre la résistance et le fond de la cuve, les petits fragments d’aliments se détachent en cours de cuisson pour ne pas brûler dans l’huile. En plus de faciliter le nettoyage de la cuve, cela permet à l’huile de se dégrader moins vite !

Recette du saumon aux courgettes

  • Le temps de cuisson total est de 30 minutes.
  • Mettez 1,2 kg de courgettes coupées en rondelles dans la cuve.
  • Ajoutez une gousse d’ail haché, une demi-cuillère d’huile d’olive et une autre de purée de basilic.
  • Sélectionnez le pictogramme « Poisson «  et réglez le temps de cuisson à 10 minutes.
  • Appuyez sur On pour faire démarrer la cuisson.
  • Lorsque le minuteur aura sonné, ajoutez 4 pavés de saumon de 150 g
  • Salez et poivrez. Laissez cuire pendant les 10 minutes restantes.
  • Vous pouvez agrémenter cet excellent saumon aux courgettes aux saveurs méditerranéennes avec une crème allégée à l’aneth.

 

Comment entretenir sa friteuse

L’entretien de votre friteuse est des plus faciles. Les nouvelles friteuses et la cuve amovible de la majorité des anciens modèles sont adaptées au lave-vaisselle. C’est un atout considérable qui empêche l’encrassement.

En général, les friteuses se démontent. Cela vous permet non seulement de les nettoyer mais aussi de vérifier l’état des pièces détachées. Ne laissez pas l’huile trop longtemps dans la friteuse. Dans tous les cas, veillez à nettoyer votre friteuse avec l’eau chaude de préférence.

Pour assurer une durée de vie plus longue à votre friteuse, n’hésitez pas à remplacer les accessoires en achetant de nouvelles pièces détachées friteuse : poignée de friteuse, panier de friteuse, thermostat et filtre.