Electromenager : les marques les plus fiables en France

Publié le : 1 avril 2016
gros électroménagers

L’électroménager est un investissement important dans un foyer. Les familles ont tout intérêt à privilégier la qualité dans le choix de leurs appareils. D’une marque à l’autre, la durée de vie moyenne d’un appareil électroménager est considérablement variable, de même que la récurrence des pannes sur tel ou tel modèle. En fonction de chaque appareil, des classements de satisfaction nous permettent d’identifier les marques les plus fiables et ainsi de limiter le renouvellement de nos appareils.

Il faut noter qu’au classement général de fiabilité de gros électroménager de UFC Que Choisir de 2014, Faure arrive en tête, suivi de Bosch et LG. En ce qui concerne les réfrigérateurs et les congélateurs, on trouve sur le podium les marques Panasonic, Friac et Haier qui ont des notes de fiabilité très satisfaisantes. Sur un réfrigérateur, le problème le plus fréquent concerne les fermetures de porte tandis qu’il s’agit du dégivrage automatique qui s’avère défaillant chez les congélateurs. Siemens, Bosch et Electrolux sont très bien évalués pour leurs fours, notamment sur les fours à pyrolyse. Enfin, en ce qui concerne les lave-vaisselles, ce sont les marques Faure, Bosch et LG qui se démarquent avec des appareils résistants et performants.

Pour la machine à laver, Faure, Miele et Panasonic arrivent en trio de tête avec plus de 80% de taux de satisfaction. On note des problèmes récurrents et fréquents de fermeture de porte ou de filtre chez certaines marques concurrentes. Miele revient en première place au classement des tests de fiabilité des sèche-linges, tandis que Samsung et Siemens se positionnent juste derrière. Les problèmes de séchage et de courroie sont les plus fréquents sur ce type d’appareil. Pour le choix de votre aspirateur, Dyson, Miele et Karcher ont gagné la confiance des consommateurs.

Il est à noter que des marques comme LG ou Miele rendent accessibles beaucoup de leurs pièces détachées qui nous permettent de réparer les pannes les plus fréquentes.

Source : Que choisir