Entretenir la chaîne de sa tronçonneuse

Publié le : 15 mai 2016
tronconneuse

La qualité de la coupe dépend entièrement de la performance de la tronçonneuse. Puisque le matériel est soumis à des efforts importants, son entretien, notamment de la chaîne, est capital lorsqu’on souhaite un travail précis.

Jauger l’efficacité de la chaîne de sa tronçonneuse

La chaîne est la pièce maîtresse de la tronçonneuse. Son efficacité dépend premièrement de la qualité de ses lames. La partie arrondie du tranchant des dents de la scie doit être bien formée pour une pénétration efficace dans le bois. Ensuite, il faut tenir en compte de la tension de la chaîne et trouver le bon équilibre. Si elle est trop raide ou trop flasque, elle provoque des usures au niveau du nez du guide et de l’entrée de la rainure. Pour optimiser le matériel, il est préférable d’utiliser les chaînes proposées par son fabricant pour les rechanges. Pour assurer l’efficacité de la pièce neuve, il faut préalablement lui appliquer un solvant et le tremper dans de l’huile pour afin d’ôter la paraffine et augmenter sa longévité. Sinon, il est toujours possible de redonner un coup de jeune aux lames de la scie en ayant recours à l’affûtage.

Affûtage réussi au moment opportun

Affûter une chaîne peut s’effectuer de deux manières, au moyen d’une lime ou avec une meule en fonction de l’épaisseur de la lame et le résultat attendu. Dans les deux cas, il faut commencer par travailler les dents du même côté de la lame et effectuer la même opération pour l’autre face afin de n’en oublier aucun. L’affûtage est nécessaire lorsque l’utilisation de la tronçonneuse demande beaucoup de force ou quand la coupe du bois provoque une fumée et que la chaîne pénètre mal dans la matière. Il faut donner du tranchant aux dents en les aiguisant régulièrement. Généralement, l’affûtage se fait en deux étapes : l’aiguisement de la scie, sans la retirer de la machine et l’ajustement du limiteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de votre tronçonneuse, vous pouvez consulter un site spécialisé dans les pièces détachées d’appareils de jardin.