Comment entretenir un petit jardin de ville ?

Publié le : 13 octobre 2017
jardin de ville

Nul besoin de disposer d’une vaste propriété à la campagne pour aménager son propre jardin et en profiter ! En dépit de certaines contraintes, un petit jardin de ville permet de passer des moments agréables à condition d’être bien entretenu. Zoom sur la méthode à suivre !

Le jardin de ville : un plaisir grandeur nature

Quelques exigences s’imposent quand on souhaite installer un petit jardin chez soi, en ville. En effet, il faut s’adapter à :

– l’exiguïté des lieux

– l’emplacement souvent encaissé entre des murs

– l’ombrage persistant.

Néanmoins, on peut créer un jardinet verdoyant et fleuri en dépit de ces inconvénients. Il est judicieux d’étendre le style décoratif de votre intérieur au jardin, comme pour une pièce supplémentaire. Retrouvez des équipements et accessoires astucieux pour bien aménager un petit jardin. Par exemple, sachez que certaines couleurs peuvent donner un sentiment de volume, y compris dans un espace restreint. Dans ce cas, il faut éviter de mêler trop de nuances et opter pour des fleurs aux tons clairs.

Jardin de ville

L’entretien horticole en milieu urbain

En ville, les petits jardins de ville sont souvent enclavés entre des bâtiments. Ce confinement occasionne une mauvaise circulation de l’air. L’atmosphère peut donc y être trop sèche ou trop humide. Ces excès causent des effets néfastes qu’un bon entretien peut rectifier. Trop de sécheresse attire certains parasites : mieux vaut en venir à bout avec des traitements adaptés, de préférence écologiques. A l’inverse, trop d’humidité risque de générer une prolifération de mousse et de lichens au niveau du sol et des murs. Pour s’en débarrasser de façon efficace et sans polluer, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression Kärcher est recommandée. Afin d’obtenir un terrain fertile, il ne faut pas hésiter à aérer votre sol et à le nettoyer avec un sarcloir. Enfin, la pose d’une tonnelle ou d’un voile d’ombrage en été se révélera très utile pour protéger un jardin de ville.