Comment entretenir son congélateur ?

Publié le : 18 mai 2016
congelateur-inox

Le congélateur est devenu une évidence dans nos cuisines tant il est indissociable de nos habitudes alimentaires, les préparations surgelées faisant souvent partie de notre quotidien. Il est également un précieux allié anti-gaspillage qui évite de jeter inutilement bien des aliments non consommés.

Avouons-le, nettoyer son congélateur est une tâche que l’on reporte souvent au lendemain. Son entretien régulier peut pourtant permettre de prolonger sa durée de vie. Avant toute manipulation, débranchez votre appareil. Lavez les parois, tiroirs et clayettes à l’eau vinaigrée ou citronnée pour éviter la prolifération de bactéries et les mauvaises odeurs, puis séchez-les soigneusement. L’extérieur de l’appareil mérite aussi toute votre attention. Époussetez les grilles arrière afin d’éviter les risques de surchauffe. Pour obtenir des joints impeccables, frottez-les avec une brosse à dents et du dentifrice, puis rincez et essuyez. Pour la carrosserie, utilisez simplement de l’eau tiède et quelques gouttes de produit vaisselle sur une éponge avant de rincer et de lustrer la porte et les côtés avec un chiffon sec.

Ouverture après ouverture, le givre s’accumule. Un congélateur devrait être dégivré environ tous les trois mois pour une meilleure conservation des aliments mais aussi par souci d’économie. Une pellicule de givre de quelques millimètres pouvant entrainer une surconsommation énergétique de 40%. Plusieurs options s’offrent à vous. Posez un récipient d’eau chaude dans l’habitacle en protégeant le revêtement plastifié et fermez la porte. Si vous êtes impatient, après quelques minutes tentez de décoller doucement la glace avec une spatule, mais proscrivez catégoriquement l’utilisation d’objets pointus causant souvent des dommages irréparables. Le sèche-cheveux et la vaporisation d’eau chaude sur les parois se révèlent des solutions plus fastidieuses. Bien-sûr, pour éviter toute surprise désagréable, prévoyez bassines et serpillères pour récupérer l’eau.

Si vous souhaitez connaître toutes les astuces pour entretenir votre congélateur, rendez-vous sur un site spécialité en pièces détachées pour produits électroménagers, tel que Spareka.fr.