Entretenir sa tondeuse autoportée

Publié le : 16 juin 2015
tondeuse autoportée

Aux années 30, les premières tondeuses à gazon étaient des rouleaux à lames extrêmement lourds et souvent difficiles à manipuler. Ce n’est qu’en 1955 que la tondeuse motorisée vit le jour. Depuis, de nombreux constructeurs proposent sur le marché, des tondeuses autoportantes toujours plus performantes et plus efficaces. L’entretien de ces gammes de tondeuses a été facilité pour vous permettre d’en faire la maintenance chez vous.

Côté mécanique

Le carter constitue une pièce maîtresse de votre appareil de tondeuse. Cette partie peut être nettoyée à l’aide d’une brosse ou d’une pièce en bois pour dégager l’amas d’herbes incrusté, puis avec un jet d’eau pour finaliser le nettoyage. Profitez-en pour inspecter la lame de votre tondeuse pour voir si elle doit être affûtée ou remplacée.

Si votre lame est émoussée, un affûtage s’impose pour que votre tondeuse retrouve sa performance de coupe et pour éviter qu’elle n’arrache des parties votre pelouse. Le moyen le plus pratique de procéder est de retirer la lame à l’aide de clés adéquates et d’aiguiser la ligne de tonte sur une meuleuse ou un touret à meuler. En revanche, si votre lame présente des impacts profonds de cailloux ou des fissures, il est judicieux de la remplacer pour éviter le risque de cassure et d’accident. Veillez à commander la bonne référence auprès de votre fournisseur de pièces détachées tondeuse autoportée.

Côté moteur, pensez à faire la vidange selon la fréquence indiquée par le constructeur. Il est conseillé de faire la vidange après avoir préalablement chauffé puis arrêté le moteur. Cela permet à l’huile usée de circuler dans le moteur et d’emporter les particules indésirables avec elle.

Les Pièces détachées

tondeuse autoportée HN5150KL’allumage de votre tondeuse doit également être vérifié périodiquement pour éviter les problèmes de démarrage. Il en est de même pour les courroies assurant le bon fonctionnement des pales de tonte, des filtres à air, des filtres à carburant et des bougies d’allumage. L’usure de ces pièces tondeuse autoportée impacte directement sur la mise en marche et l’efficacité de votre tondeuse. Votre fournisseur en pièces pour jardin est en mesure de vous prodiguer des conseils sur les pièces de qualité pour assurer la durabilité de votre tondeuse.

Pour allonger la durée de vie de votre tondeuse, découvrez nos conseils avisés pour l’entretien de votre appareil de jardin.