L’équipement de protection individuelle, la clé d’un travail efficace et sécurisé

Publié le : 9 octobre 2015
protection contre la tronçonneuse

Bien souvent, le matériel ou la machine utilisée pour un travail peut mettre en danger l’intégrité physique de l’utilisateur. Une débroussailleuse ou un taille-haie par exemple, peut causer une écorchure ou une blessure, suite à une manipulation imprudente ou prolongée. Les désagréments subis peuvent alors être sérieux et différentes parties du corps sont exposées. Pour un travail efficace et sécurisé, il est donc important de se munir d’un bon équipement de protection individuelle.

 

Protégez votre tête à tout moment

Casque tronconneusePartie vitale et à la fois sensible, doit absolument être protégée au cours des travaux physiques à risque. Pour cela, l’équipement idéal à utiliser est le casque, mais pas n’importe lequel. En effet, tous les casques ne se valent pas forcément. Un casque d’ouvrier classique en bon état (moins de 5 ans d’utilisation de préférence), car l’exposition aux rayons du soleil affaiblit leur élasticité au-delà de cette période d’utilisation.

Pour protéger votre visage, utilisez des visières à grilles ou écrans translucides. En effet, des pièces de jardin ou un éclat de verre qui se projette sur le visage, cela peut arriver. Si vous effectuez des travaux qui exposent vos yeux à une lumière intense, optez une visière ou un écran de protection teintée afin de protéger votre vue.  Enfin, pour  préserver votre ouïe contre les bruits assourdissants, des bouchons d’oreille ou des arceaux antibruit sont très utiles. Avoir un bon équipement de sécurité est primordial !

Sécurisez vos membres supérieurs et inférieurs

Les mains et les pieds sont les membres du corps les plus utilisés dans la vie courante, et particulièrement pendant l’exercice de la plupart des activités professionnelles. Lorsque vous découpez un arbre par exemple, des pièces de tronçonneuse ou la tronçonneuse elle-même peuvent d’une façon ou d’une autre abîmer vos mains.

Pour ne pas que cela se produise, il est important de porter des gants de protection avant toute activité manuelle. Autant que les mains, les pieds sont aussi souvent exposés dans certaines professions et ont donc besoin d’être protégés. À cet effet, des chaussures et un pantalon de sécurité sont indispensables, car constituant des barrières de sécurité efficaces pour vos pieds et jambes.