Longue vie à votre aspirateur

Publié le : 27 janvier 2016
aspirateur dyson

L’aspirateur fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés par les ménages français. Malgré leur robustesse, il arrive que ces derniers tombent en panne. C’est pourquoi il est fortement conseillé de procéder systématiquement à l’entretien de cet appareil pour éviter tout désagrément. L’entretien est le seul moyen de permettre une longue vie aux aspirateurs.

Quelles sont les différentes pièces à entretenir ?

Il est important de comprendre le fonctionnement des aspirateurs. De cette façon, il devient possible de d’anticiper les problèmes qui puissent arriver en cours d’usage. L’appareil utilise un filtre aspirateur positionné près du moteur ou du sac. Il est important de réviser de temps en temps l’état de ce filtre afin d’éviter tout risque de colmatage, de dysfonctionnement de l’appareil et de dommage sur le moteur. En plus du filtre, il y a également les sacs à entretenir pour les aspirateurs à sac. Ils doivent être changés ou nettoyés de temps à autre pour éviter le bouchage de certaines pièces comme le flexible ou le filtre. Le collecteur de poussière des aspirateurs sans sac doit aussi subir des révisions et des nettoyages tous les 6 mois. Aussi, la brosse, le flexible et le tube doivent être entretenus fréquemment pour éviter tout risque de colmatage.

Pourquoi ne pas attendre une panne pour intervenir ?

Bien que cet appareil soit robuste, ses pièces maîtresses peuvent lâcher définitivement. La réparation de ceci pourrait bien coûter plus cher que vos petits attentions d’entretien. Le tube et la brosse sont les pièces utilisées directement. Il est impératif de les entretenir, les nettoyer fréquemment et les changer à la moindre défaillance pour ne pas atteindre les autres pièces internes comme le filtre aspirateur ou le moteur. Vous pouvez facilement trouver des pièces détachées pour l’entretien de votre aspirateur. Des boutiques en ligne proposent une large gamme de pièces détachées pour les appareils électroménagers.