Les filtres anti-odeurs et anti-graisses de friteuse

Publié le : 8 juillet 2013
filtre de friteuse

Le filtre de friteuse est un élément important qui permet de réduire au maximum les odeurs de friture dans la cuisine lorsque l’on prépare des frites maison.

Les différents systèmes anti-odeurs :

Le couvercle de la friteuse est muni d’un filtre qui permet de retenir la graisse et les odeurs.

Parmi les systèmes de filtration de la friteuse il existe :

  • Le filtre à charbon actif.

Il doit être remplacé après 40 fritures. On peut citer par exemple le filtre Supercool et Supercontrol Seb

  • Le filtre mousse anti-odeurs.

Il se change au bout de 20 fritures. Exemple : le filtre Moulinex XA500021 pour friteuse Principio 2

  • Le filtre carbone.

Il se nettoie au lave-vaisselle et se régénère après chaque lavage. Spareka vous conseille de le changer après 60 utilisations.

La gamme de friteuse seb oléoclean et visioclean fonctionne avec un filtre carbone anti-odeur.

  •  Le filtre anti-graisse est quant à lui métallique et permanent.

 

filtre de friteuseLe système de filtre de friteuse et son efficacité varie selon les fabricants. Par exemple, la friteuse Philips HD6107 possède un filtre double épaisseur qui réduit considérablement les odeurs de friture.

Autres conseils pour éviter les odeurs :

Les odeurs peuvent venir de la piètre qualité de l’huile de cuisson. Spareka vous recommande de changer l’huile après maximum huit utilisations.

La diffusion d’odeurs s’explique aussi par les ouvertures intempestives de la friteuse. Pour y remédier, optez pour un panier de friteuse qui peut se manipuler sans ouvrir l’appareil. Enfin lors de la cuisson de vos frites, placez la friteuse près d’une hotte aspirante ou de n’importe quel autre point de ventilation. Cela limitera les odeurs de friture.

Choisir et remplacer son filtre de friteuse

Vous devez choisir votre filtre de friteuse en fonction de la marque et de la gamme de l’appareil. Une plaque signalétique se trouve en dessous ou derrière l’appareil de petite cuisson.

Pour changer le filtre vous devez la plupart du temps refermer le couvercle de la friteuse, ouvrir le capot du compartiment filtre. Puis vous devez introduire le filtre dans son logement sans oublier de retirer l’enveloppe de protection du filtre. Vous entendrez un « clic » en appuyant sur le capot, cela veut dire que le compartiment est bien verrouillé.

Retrouvez l’ensemble des pièces détachées pour friteuse sur notre site Internet.