Histoire de l’aspirateur

Publié le : 18 juin 2016
aspirateur1950

Zoom sur l’histoire de l’aspirateur

Aujourd’hui, l’aspirateur fait partie des appareils indispensables au nettoyage de la maison. Il est d’ailleurs présent dans tous les foyers. Disposant d’un moteur puissant et d’une brosse cet appareil a un principe de fonctionnement relativement simple. Une fois en marche, le moteur provoque une dépression qui va aspirer les poussières et les stocke à l’intérieur de la machine. La brosse quant à elle a pour rôle de retenir les particules. Cette machine telle que vous connaissez est le fruit de plusieurs améliorations et elle possède sa propre histoire.

Les premiers modèles

Le premier modèle était un balai à tapis inventé par l’américain Daniel Hess en 1860. Cet appareil dispose de soufflets qui créent un vide. En 1869, un autre modèle a vu le jour. Il s’agit du Whirlwind mis au point par l’Américain Ives McGaffey. Ce deuxième modèle est reconnu comme étant l’ancêtre de ce genre de machine. Cet appareil possédait une manivelle qui doit être activée manuellement pour le faire fonctionner. Mais cette manivelle rendait plus difficile l’utilisation de la machine.

Les modèles du temps moderne

balais à tapisLe premier balai intégrant un moteur fut créé en 1901 par l’ingénieur britannique Hubert Cecil Booth. Mais ce premier modèle motorisé est trop encombrant du fait qu’il devait être tracté par des chevaux devant le logement à nettoyer. Conçu par James Murray Spangler en 1906, le premier modèle électrique avait connu un succès auprès des foyers du fait qu’il était plus maniable. D’une taille raisonnable, cette machine est équipée d’une brosse rotative permettant de retenir facilement la poussière. Brevetée en 1908, la marque a été rachetée par la fameuse firme Hoover portant le même nom de son fondateur William Hoover. C’est ce dernier qui avait inventé la machine d’aspiration à tuyaux amovible.

Après de longues années d’études, James Dyson lançait son modèle sans sac en 1984. Cet appareil est pourvu d’un système d’aspiration cyclonique et mise en vente au début des années 90. La marque Dyson est aujourd’hui un leader en matière d’appareil d’aspiration. Ce genre de machine poursuit son évolution et vous pouvez trouver désormais des modèles robotisés conçus pour aspirer de manière autonome.