Histoire du fer à repasser jusqu’à la centrale vapeur

Publié le : 2 juillet 2016
FER A REPASSER ANCIEN CENTRALE VAPEUR

Au fil des siècles, les hommes ont inventé et perfectionné des instruments et des machines pour repasser les étoffes. Remontons dans l’histoire pour découvrir les ancêtres de votre centrale vapeur.

Les premiers instruments de repassage

Les témoignages les plus anciens ont été retrouvé en Chine et datent du premier siècle avant notre ère. On utilisait alors pour repasser de grandes casseroles remplies avec du charbon de bois.

Les premiers fers à repasser

C’est à partir du 17ième siècle qu’apparaissent en Europe des instruments qu’on peut appeler fer à repasser. Ils sont composés d’une semelle en fonte, sont munis d’une poignée, et ont une forme triangulaire. L’extrémité pointue permet de repasser dans les angles du vêtement.

Pour le chauffage il y a deux possibilités. La première consiste à chauffer la semelle du fer en la posant dans le feu, sur un poêle, ou dans un support chauffant, spécialement conçu, et pouvant recevoir plusieurs fers. Seconde possibilité, d’autre fers disposent d’un dispositif de chauffage intégré : on peut y placer des braises de charbon ou un morceau de métal chauffé à blanc.

Ces fers rudimentaires seront utilisés jusqu’au début du 20ième siècle.

Fers électriques

Le fer électrique va permettre de simplifier les travaux de repassage. Le chauffage de la semelle est constant, et il n’est plus nécessaire d’avoir plusieurs fers.

C’est en 1882 que fut déposé le brevet du premier fer à résistance électrique par l’américain Henry W. Seely. Dans les années 1920, nouvelle amélioration, on équipe le fer électrique d’un thermostat. Cela limite le risque de brûler les vêtements.

En France l’entreprise Calor est créée en 1917. Elle commercialise le premier fer électrique européen, et démocratise ce type de fers.

Fers à vapeur, et centrales vapeur

En 1963 est lancé sur le marché le premier fer à repasser à vapeur, nouvelle innovation qui permet de rendre le repassage plus efficace.

Les fers ont continué à évoluer, et des centrales vapeur très performantes sont aujourd’hui disponibles y compris pour les particuliers.

Vous souhaitez allonger la durée de vie de votre fer à repasser ? Rendez-vous vite sur le site Electromenager-express.com pour trouver la pièce détachées de votre fer à repasser en quelques clics !

Source pour cet article : Wikipedia