Histoire du lave-vaisselle

Publié le : 5 juin 2016
lave vaisselle

Les baignes-assiettes sur la frise chronologique

Dans les restaurants ou à la maison, qui de vous ne connaît pas cette machine à laver pour vaisselle unique en son genre ? Son principe de fonctionnement est tout à fait simple. Elle ne lave pas comme vos mains ! En plus d’être rapide, elle rince d’abord vos vaisselles avec de l’eau froide, puis avec de l’eau chaude. Le liquide vaisselle vient ensuite faire son travail et l’eau chaude fait son retour fracassant dans le théâtre de lavage. Puis, le séchage survient. Vos assiettes sont prêtes pour recevoir vos mets.

Historique de la salle de bain des vaisselles

En 1850, un appareil vit le jour, il était comme Pinocchio, en bois. Son Gepetto c’était Joël Houghton qui avait équipé le Pinocchio lave-vaisselle d’une manivelle que l’on doit faire tourner. Toutefois, ce ne fut pas Houghton voulant certifier son œuvre qui changea Pinocchio en véritable machine, mais ce fut la fée américaine Joséphine Garis Cochrane en 1880. Puis après avoir déposé son brevet en 1886, elle reçoit un prix pendant l’exposition à la foire de Chicago en 1893. En 1912, l’ancien Pinocchio ne cessait de découvrir d’autres techniques, cette fois-ci, il a utilisé l’électricité. Tout le monde finit par se procurer cet appareil dans leur foyer en 1950. Les dispositifs se multiplient toujours et finissent par conquérir l’Europe en 1960 avec de nouvelles armes : les poudres pour vaisselle. En 1980 et en 1990, ils développent respectivement ces armes pour détruire les ennemis des assiettes : gel et tablettes.

Évolution des machines dédiées au lavage des vaisselles

La machine pour le nettoyage des vaisselles n’a pas cessé d’évoluer. Aujourd’hui, le lave-vaisselle est équipé d’électrovanne libérant l’eau au moment de l’opération de rinçage. Il se dote aussi d’un pressostat réglant la quantité d’eau utilisée. Les dernières versions d’un tel appareil sont capables de s’harmoniser avec la domotique puisqu’elles sont programmables. Vous pouvez les rencontrer dans les magasins d’électroménager non loin de chez vous.