Martine Postma et les Repair Café

Publié le : 5 juin 2014

Née en 1970 aux Pays-Bas, Martine Postma est une militante écologiste. C’est en 2009, alors représentante au conseil communal de la ville d’Oost-Watergraafsmeer, qu’elle proposa l’initiative Repair Café, tenue pour la première fois au Fijnhout Theater. Aujourd’hui, une dizaine de pays, dont la France, l’Allemagne,  les Etats-Unis et le Brésil, ont été séduits par le concept : réparer plutôt que jeter.
Spareka, un site Internet spécialisé en pièces détachées électroménager, l’a aussi été.

Lutter contre le tout-jetable

Lorsqu’un appareil tombe en panne, bon nombre d’entre nous ont le réflexe bien ancré de le jeter. Les chiffres nous le confirment régulièrement, un européen produisant en moyenne 600 kg de déchets par an. Dans cette triste réalité, les industriels semblent avoir leur part de responsabilité. En effet, ils sont accusés d’avoir volontairement réduit la durée de vie de nos produits ; cette technique étant plus connue sous le nom d’obsolescence programmée.

Cela dit, pourvu qu’on possède le savoir-faire, il est possible de redonner une seconde vie à nos appareils en panne. Si les professionnels en mesure de réparer se font rares et sont coûteux, le Repair Café nous prouve qu’on peut tout de même transmettre ce savoir et changer nos (mauvaises) habitudes.

Repair Café : une initiative pour changer nos habitudes

Un atelier Repair CaféDans les Repair Cafés deux groupes de personnes sont mis en contact : des réparateurs bénévoles (électriciens, menuisiers ou encore couturières) et des personnes souhaitant réparer leurs objets.

L’entrée est totalement libre, ce qui a le mérite de favoriser le brassage de toutes les catégories sociales. Le matériel, les outils, des livres de bricolage sont mis à disposition sur place. Et même lorsqu’on n’a rien à réparer, toute personne peut venir pour regarder et apprendre, voire aider les autres. Un véritable lieu collaboratif et bénéfique à tous en somme : le consommateur redonne une seconde jeunesse à leurs objets (vêtements, jouets, appareils électriques, vaisselle, etc.) ; les réparateurs retrouvent une visibilité perdue.

Où les trouver en France ? A Paris, Nice, Antibes, Saint-Egrève, Valbonne, Vauréal et Andernos-les-Bains !

En conclusion, il est temps pour vous de réparer vos appareils électroménager et autres équipements de la maison !