La neige dans votre jardin, que faire ?

Publié le : 16 octobre 2015
jardin enneigé

Décembre est là, la neige va commencer à s’accumuler sur votre jardin. Que faire contre ce manteau blanc ? Faut-il s’inquiéter pour vos potagers, votre gazon, vos arbustes ou vos fleurs ? Pas forcément. La neige n’est pas toujours néfaste pour votre jardin, elle offre aussi de nombreux avantages.

Neige au jardin

neige dans le jardinSachez que la couche de neige poudreuse constitue une meilleure protection contre le froid. Les végétaux recouverts de neige sont protégés du froid le plus intense. Etant un très mauvais conducteur, la couche épaisse présente une température plus élevée comparée à celle de l’air. Les plantes seront alors moins soumises à la chute de température et aux gelées.

Lors de la fonte, la neige assure une meilleure humidification du sol et une réhydratation de vos plantes. Malgré ses points forts, la neige présente néanmoins un bémol avec son poids. La couche lourde peut faire courber les plantes, les faire casser et même les pourrir si elle reste assez longtemps en-dessus des végétaux. Pour éviter qu’elle s’entasse, il suffit d’agiter délicatement les branches et les rameaux.

L’entretien des outils de jardin en hiver !

En hiver, il est indispensable de nettoyer autant les outils motorisés que les outils à main ainsi que les pièces détachées jardin. Pour la tronçonneuse, n’oubliez pas de nettoyer la chaîne avec une brosse et la lubrifier avec de l’huile spécialisée. Pour la tondeuse à gazon et ses pièces détachées, il faut que vous utilisiez un gros pinceau.

Cet outil permettra d’enlever les résidus de plantes et de poussières accumulées sur les ailettes et sur l’échappement. Ensuite, vous nettoyez toutes les parties de la tondeuse avec du jet d’eau. La lame et la bougie doivent être vérifiées au cas où elles sont abîmées ou fissurées. Quant à la débroussailleuse, thermique ou électrique, elle doit toujours avoir des lames affûtées et une chaîne proprement lubrifiée.