Les principales pannes de micro-ondes

Publié le : 1 février 2017
panne micro-ondes

Le four à micro-ondes équipe nos cuisines depuis les années 80 et des centaines de millions de personnes s’en servent à travers le monde. Un tel succès peut connaître de légers revers : le micro-ondes n’est pas à l’abri de tomber en panne !

Le micro-ondes : comment ça marche ?

Ce four à cuisson rapide expose les aliments à des micro-ondes. Ces micro-ondes sont des ondes électro-magnétiques dont la longueur est entre celle de l’infra-rouge et les ondes de radiodiffusion. Leur longueur étant plus courte que celle de la VHF, on les qualifie de « micro ». Pour générer ces ondes à une fréquence d’à peu près 2,4 gigahertz, le four à micro-ondes est équipé d’un magnétron. Il s’agit d’un type de diode, situé dans un champ magnétique axial, utilisé pour amplifier les hyperfréquences. Si cette pièce en forme de disque ne fonctionne plus, elle provoque des pannes micro-ondes. Les aliments ne sont pas cuits, même si les témoins lumineux et sonores semblent indiquer le contraire. En pareil cas, il faut remplacer le magnétron qui est une pièce essentielle de votre four micro-ondes.

D’autres pannes micro-ondes

Il arrive qu’il n’y ait plus de lumière dans le four. Dans cette situation, il suffit de changer l’ampoule. Soyez prudent cependant, car même débranché un four à micro-ondes conduit encore fortement le courant. Attendez au moins un quart-d’heure après l’avoir débranché pour démonter le capot et changer l’ampoule. Sinon, confiez cette tâche à un réparateur. Autre cas de figure : votre four ne démarre pas. Vérifiez toutes les pièces détachées micro-ondes. Puis, contrôler si la prise fonctionne. Dans l’affirmative, contrôlez ensuite la fermeture de la porte. Si rien ne la coince, envisagez alors la fusion d’un fusible thermique. Cette cause de panne est fréquente et nécessite le recours à un technicien pour réparer.