Une pelouse très bien tondue

Publié le : 9 septembre 2015
pelouse bien coupé

La tondeuse à gazon a pris la place de la faux depuis qu’elle a fait son entrée dans l’univers du jardin au XIXe siècle. Non seulement la machine est facile à manier, mais elle donne des résultats de coupe satisfaisants. Aujourd’hui, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs modèles de tondeuses.

Les différentes tondeuses

À part la tondeuse manuelle qui plaît à ceux qui apprécient le style de gazon anglais, il y a la tondeuse électrique souvent utilisée pour un usage domestique, puisqu’elle nécessite une prise à proximité. Elle s’adapte aux travaux réalisés sur une surface de moins de 250 m2 et qui ne présentent pas d’obstacles comme des plates-bandes ou des arbres. La tondeuse thermique, quant à elle, est conçue pour couper les herbes s’étalant jusqu’à 2500 m2 de surface. Elle est disponible en une puissance variant de 3 CV à 6 CV avec une cylindrée de 100 cm3 à 190 cm3.

Comment tondre sa pelouse

Pour que la tonte soit parfaite, il faut avant tout affûter la lame de la tondeuse. Ensuite, préparer la surface en enlevant les débris et obstacles pouvant nuire à la tondeuse. Il convient de commencer à tondre autour des arbres et des bordures et poursuivre la tonte vers le reste du terrain. En faisant des allers-retours selon la longueur et en croisant suivant la largeur, on peut obtenir une tonte esthétique. Il ne faut pas oublier de passer le balai et de composter les restes de tonte.

Les pièces détachées et accessoires pour un bon entretien

tondeuse électriqueL’entretien de sa tondeuse de jardin est essentiel, puisqu’il prolonge sa durée de vie et le rend encore plus efficace. Par exemple, lors de l’entretien moteur, il faut remplacer la bougie ou le filtre à huile si nécessaire. Les pièces détachées de tondeuse comme les lames de tondeuse, les roues, les courroies doivent aussi être changées en cas d’usure.