Portail coulissant : les pièces détachées essentielles

Publié le : 19 mars 2016
portail_coulissant

Le portail coulissant présente de nombreux avantages comparativement aux autres types de portails. Le fait qu’il s’ouvre latéralement permet d’écarter les risques d’empiètement. Ce genre de portail est aussi adapté à une petite cour et aux entrées en montée. Bien que ce type de portail possède des atouts non négligeables, il a aussi quelques inconvénients comme l’installation d’un rail au sol s’il n’est pas autoportant. Son prix est aussi un facteur à prendre en compte. Il coûte un plus cher que les autres types de portail.

Ce genre de portail a ses propres pièces détachées. Parmi les incontournables se trouve le feu orange. Celui-ci est souvent installé en hauteur. Ce feu a pour rôle d’émettre un signal lumineux afin de vous avertir de l’ouverture et de la fermeture de votre portail automatisé. Ce dernier est fourni avec une carte électronique permettant d’agir en fonction des signaux envoyés par le feu orange. Les cellules photoélectriques font partie des pièces constitutives d’un tel portail. Bien souvent, elles sont utilisées par paires afin de détecter la présence d’un objet ou d’un individu qui empêche la fermeture du portail. La mise en place de ces cellules est obligatoire tout simplement pour des raisons de sécurité.

En tant qu’automatisé, ce genre de portail est équipé d’un moteur et d’une crémaillère qui facilitent son ouverture et fermeture. Il est aussi pourvu d’un débrayage permettant une ouverture manuelle en cas de panne de courant. Un portail de type coulissant se dote également d’un récepteur qui reçoit le signal émis par la télécommande. Ce signal est transmis immédiatement à la carte électronique. La portée de la télécommande est optimisée par une antenne fournie avec le récepteur. Vous pourrez actionner votre portail depuis l’intérieur, grâce à un bouton poussoir. Quant au rail, sa fonction consiste à guider les manœuvres du portail.

Votre portail coulissant est cassé ? Rendez-vous immédiatement sur un site spécialisé, tel que Spareka, qui vous proposera de remplacer la pièce défaillante.