Pourquoi mon lave-vaisselle ne vidange plus ?

Publié le : 13 juin 2017
lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle ne se vide plus ? Ne paniquez pas, nous allons vous aider à localiser le problème. Dans certains cas, il suffira de procéder à un entretien pour résoudre la panne et dans d’autres, vous aurez une petite réparation à faire. Sachez que le dysfonctionnement peut venir :

  1. De l’encrassement d’une pièce de votre lave-vaisselle
  2. De la pompe de vidange qui est hors service
  3. D’un simple défaut de montage

 

réparation lave-vaisselle

L’encrassement d’une pièce détachée de votre lave-vaisselle

Si vous nettoyez rarement votre lave-vaisselle, le problème est certainement dû à une accumulation de saletés dans votre appareil. Au fil des lavages, un dépôt de résidus (alimentaires ou non) se forme et doit être éliminé pour garantir la longévité de votre lave-vaisselle. Ces saletés sont capables de perturber le fonctionnement de votre machine en se fixant, par exemple, sur les pâles de la pompe de vidange lave-vaisselle. Vous pouvez constater par vous-même le problème en visualisant les pâles encrassées, ou mécaniquement, en tentant de faire tourner ces pâles à la main. Si elles résistent, il est clair qu’il faut les nettoyer. Jetez un œil également au filtre de la pompe de vidange et vérifiez qu’il n’est pas colmaté. Si l’eau ne peut plus passer à travers, il est certain qu’elle ne peut plus s’évacuer, même par aspiration de la pompe. Alors faites attention de toujours nettoyer régulièrement les pâles et le filtre de la pompe de vidange pour éviter ce problème.

La pompe de vidange HS

Votre lave-vaisselle ne se vide plus de son eau, alors la pompe de vidange est peut-être en panne. Elle a pour fonction d’aspirer l’eau sale et de l’envoyer dans le circuit des eaux usées. Donc si elle ne fonctionne plus, il est évident que la vidange de votre lave-vaisselle sera difficile. Si vous le pouvez, faites un test de la pompe de vidange avant de la changer. Cela vous épargnera des frais inutiles.

Un simple défaut de montage

Comme nous vous l’avons expliqué, la pompe de vidange a pour rôle d’aspirer l’eau sale et de l’envoyer dans le circuit des eaux usées et ce, au moyen d’un tuyau d’évacuation. Si la vidange ne s’effectue pas, c’est peut-être à cause d’un tuyau plié, à tel point qu’il empêche le passage de l’eau et qu’il bloque totalement le système de sortie des eaux usées. Contrôlez donc que les tuyaux d’évacuation ne sont ni tordus, ni pliés, pour être certain que le passage de l’eau se fait facilement.E n conclusion, un problème de vidange de lave-vaisselle s’explique généralement par un mauvais entretien de l’appareil (l’eau ne sort plus et le cycle se bloque). A l’avenir, pour éviter ce désagrément, pensez à entretenir régulièrement votre lave-vaisselle.