Pourquoi utiliser une huile de moteur ?

Publié le : 28 juillet 2015
huile de moteur

Motobineuse, tondeuse, débroussailleuse : tous ces outils d’horticulture disposent d’un moteur essentiel à leur bon fonctionnement. Il s’agit du cœur de l’appareil : son bon entretien est primordial pour l’efficacité et la durée de vie de vos outils de jardin.

Le rôle de l’huile de moteur

L’huile de moteur protège ses différentes pièces en atténuant la résistance lors des frottements occasionnés par son fonctionnement. Aussi, elle permet une meilleure conservation des éléments dans le temps. Elle aide aussi au refroidissement et à la lutte contre la corrosion, ennemie mortelle du moteur. Par ailleurs, certaines huiles contiennent des additifs propres à assurer des rôles spécifiques : antimousse, détergent ou antioxydant afin de répondre aux particularités et aux sollicitations subies par chaque type de moteur.

Le rôle de l’huile de moteur est donc très important, et s’inscrit dans la bonne conservation de celui-ci. Utiliser une huile adaptée et effectuer une vidange par saison est aussi important que de dépoussiérer régulièrement le filtre à air de son moteur ou de bien conserver son matériel à l’abri du gel et de l’humidité : voici les secrets d’une meilleure durée de vie pour vos outils de jardinage.

Savoir bien choisir son huile de moteur

huile avec moteurDe synthèse, demi-synthèse, minérale, à 2 ou 4 temps : la diversité des huiles assure une utilisation adaptée à chaque type de moteur. Aussi, les huiles de synthèse, élaborée chimiquement, conservent une très grande efficacité lors d’une utilisation à froid. L’huile minérale, plus épaisse, est un mélange d’additifs et de pétrole raffiné : moins onéreuse, son utilisation sera suffisante dans la plupart des cas.

Par ailleurs, il est important de bien connaître la distinction entre moteurs à 2 temps et à 4 temps afin de faire le choix d’huile adapté. Un moteur à deux temps mélange l’huile à l’essence, mélange circulant dans la carte et la chambre de combustion. Ce type de moteur est réputé plus fragile que celui à 4 temps, qui sépare le combustible de l’huile : le carter barbote dans celle-ci.

Dans tous les cas, il est préférable de suivre scrupuleusement les indications données par le fabricant : c’est l’assurance de ne pas se tromper et d’utiliser l’huile de moteur la plus adaptée à l’outil.

Si vous souhaitez connaître toutes les astuces pour entretenir vos outils de jardin, rendez-vous sans plus attendre sur notre site.