Quand et pourquoi vider sa piscine

Publié le : 5 août 2015
homme seul piscine vide

Petits et grands trouvent leur bonheur dans la piscine. Source de détente et de bien-être, la piscine procure un plaisir intense qui se savoure seul, en famille ou entre amis. Toutefois, il est primordial de nettoyer sa piscine convenablement afin d’en profiter en toute sérénité.

Changer l’eau de la piscine, pourquoi ?

Si l’eau de votre piscine est devenue verte et que vous ne pouvez plus voir le fond, c’est que vous devez absolument vider en entier votre piscine. À ce niveau, pour garantir l’efficacité des produits d’entretien, il importe de nettoyer complètement votre piscine et de la remplir par la suite. Les parois de votre piscine peuvent également être recouvertes de calcaires.

Ces derniers servent de fixation pour les algues qui polluent la piscine. Plus vous laissez l’eau de votre piscine vieillir, plus il est difficile de la traiter. De plus, les différents déchets présents dans la piscine peuvent atteindre le système de filtration de la piscine et provoquer ainsi des dégâts sur les différentes pièces. Il faut alors penser à vider la piscine et renouveler l’eau de la piscine par la suite.

Quand changer l’eau de sa piscine ?

piscine qui coulePour avoir une piscine propre et bien entretenue, il est nécessaire de changer l’eau de la piscine de temps en temps. En moyenne, il est préférable de changer au moins le tiers de l’eau de la piscine tous les ans en fonction du revêtement que vous avez choisi. Tous les 3 à 4 ans, pensez à vider totalement l’eau de votre piscine pour bénéficier d’une piscine saine.

 Au fil des ans, les parois de votre piscine peuvent se déformer ou s’abîmer, il faut aussi penser à changer certaines pièces de la piscine pour limiter les dommages. Veillez à choisir des pièces détachées de piscine en excellent état, notamment la pompe, le filtre à cartouche, le filtre à sable ou encore la bonde de fond.