Quel type de chauffage pour ma maison ?

Publié le : 22 novembre 2016
chauffage

Choisir le bon type de chauffage pour son habitation ne nécessite pas forcément d’avoir à choisir entre confort et économie. Nous vous disons tout sur les différents types de chauffage.

Quel type d’installation choisir ?

Une installation au fioul, au gaz ainsi que celles fonctionnant grâce aux nouvelles technologies plus écologiques sont coûteuses. Ce genre de travaux, tout à fait réalisable lors de la construction ou de la réfection entière d’un bâtiment devient plus compliqué dans une maison encore habitée. Niveau simplicité, l’installation d’un chauffage électrique est ce que l’on fait de mieux. Avant de choisir votre type de chauffage, pensez également au stockage du bois ou du fioul et à la place que prendra l’installation.

Principales particularités des différents types de chauffage

Le chauffage électrique peu onéreux à l’installation est toutefois cher à l’utilisation. Une installation à privilégier uniquement pour les petites surfaces.En plus d’une cuve, le chauffage au fioul nécessite également une grosse installation. Il diffuse une chaleur agréable, mais malheureusement, le prix du fioul étant élevé, il s’agit d’un type de chauffage plutôt onéreux.

Le chauffage au gaz nécessite un raccordement au gaz naturel. Plus économique que l’électricité, le prix d’une installation complète est tout de même assez élevé. Son avantage est de ne pas avoir à se soucier du ravitaillement en combustible.Le chauffage au bois revient de plus en plus dans les habitations.

En appoint ou en chauffage principal, le bois est apprécié pour son côté écologique et économique. Le prix de l’installation est vite rentabilisé grâce au coût démocratique du bois de chauffage. Par contre, il faut stocker le bois ou aux pellets. L’installation des chauffages écologiques est onéreuse, mais leur coût de fonctionnement est faible. Lors d’une telle installation, vous bénéficierez d’aides, notamment sous forme de crédit d’impôt.

Chauffage solaire et pompe à chaleur sont les deux modes de chauffage écologique les plus utilisés malgré l’arrivée du biomasse. Dans tous les cas, ces installations nécessitent un entretien annuel. Pour les réparations faciles à réaliser, vous pouvez vous-même commander les pièces détachées d’un climatiseur auprès de spécialistes.