A quoi sert une bougie d’allumage dans une tronçonneuse ?

Publié le : 1 avril 2015
bougies tronçonneuse

Les moteurs à allumage par étincelles, comme leur nom l’indique, s’allument lorsqu’une étincelle électrique provoque la combustion du mélange lors de la compression. Cette étincelle indispensable au démarrage de ce genre de moteur est générée par une bougie d’allumage. Elle est formée entre les deux électrodes de la bougie du fait de la haute tension engendrée par la bobine d’allumage. Les flammes se déplacent à travers la chambre de combustion en brûlant le mélange. Du fait de la chaleur libérée, la température et la pression augmentent rapidement dans le cylindre faisant pousser le piston vers le bas.

A quoi sert une bougie d’allumage dans une tronçonneuse ?

Une tronçonneuse permet de venir à bout des branches et feuillage en les sciant. Elle pourra aussi être utilisée pour couper le bois pour la cheminée (bien sûr dans un espace adapté).

Afin de l’allumer, il faut tirer la poignée qui enclenchera le déroulement du cordon enroulé autour du lanceur qui, dans son mouvement, entraînera la rotation de l’arbre moteur. Allumer la tronçonneuse reviendra à produire une étincelle entre les électrodes de la bougie. On aura compris que la bougie de tronçonneuse est nécessaire au démarrage de l’engin. Si jamais il y a une panne lorsqu’on allume la tronçonneuse, la bougie est à vérifier.

Les gestes d’entretien pour sa tronçonneuse

Afin de minimiser les pannes  des pièces détachées tronçonneuse et de faire durer la vie de la  machine, quelques simples gestes d’entretien s’imposent. Il faudra vider le réservoir de la tronçonneuse du carburant avant de la ranger en faisant tourner le moteur jusqu’à la panne sèche pour s’assurer qu’elle soit vide car l’huile du mélange pourra attaquer les membranes de l’engin. D’autre part, il est conseillé de retourner le guide chaîne parfois afin qu’il s’use régulièrement.

Par ailleurs, afin d’éviter de contaminer vos arbustes et plantes par des maladies transmises à la tronçonneuse lors de la taille d’arbres malades, veuillez utiliser des outils propres lors du nettoyage.

Enfin assurez vous qu’il n’ y a pas de sciure autour du bouchon du réservoir en faisant le plein et ne faites jamais vider des fonds de bidon dans le réservoir.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour vous aider à changer la bougie d’allumage de votre tronçonneuse :

Article sur la même thématique: le filtre à air de tronçonneuse