A quoi sert un compresseur de congélateur

Publié le : 25 avril 2016
compresseur congélateur

Le congélateur est composé d’un circuit assez complexe composé généralement d’évaporateurs, de détenteur, de filtres déshydratants, de condensateur et de compresseur. Ces pièces sont importantes pour faciliter le déplacement de l’énergie calorifique nécessaire pour le bon fonctionnement de l’appareil.

Connaître son frigo

Le compresseur est la pièce la plus imposante du frigo, facilement repérable, grâce à sa forme cylindrique. Cet organe électromagnétique est responsable de la production du froid, grâce à la condensation et la compression des fluides frigorifiques. Les modèles de compression hermétique à piston sont plus répandus dans les foyers. Ils sont équipés de trois ouvertures, l’orifice de charge, l’orifice d’aspiration et celui du refoulement. Ces prototypes ne sont pas démontables contrairement aux compresseurs semi-hermétiques centrifuges qui sont plus prisés par les professionnels de la restauration pour leurs côtés réparables.

Détecter les problèmes liés au congélateur

Pour détecter les pannes qui peuvent provenir de la compression, il faut faire attention aux détails du moteur. Généralement, quand le congélateur ronfle pendant quelques secondes pour n’émettre aucun bruit par la suite, l’enroulement de la pièce en mise est la cause. Si la chaîne de froid ne fonctionne pas alors que le matériel est en état de marche, il se peut que les poussières bouchent l’orifice de refoulement qui évacue la chaleur dans le compensant. Pour le frigo qui ressort l’eau de dégivrage, il faut remplacer le tuyau qui mène l’air de la goulotte à l’élément. Si le matériel produit des bruits de clics, il faut s’assurer que le condensateur soit bien en place sur le silent-blocs. Il est important de savoir que l’origine de ces problèmes est essentiellement due à la pollution du circuit causé par les poussières ou des défauts d’alimentation relatifs aux surcharges électriques en cours de fonctionnement du réfrigérateur. Les bobines de la pièce seront plus touchées dans le cas où la surcharge survient au moment du démarrage.

Source : Ooreka