Remplacer la résistance de votre lave-linge défectueuse (thermoplongeur)

Publié le : 30 avril 2016
resistance-lave-linge

Le lave-linge est essentiel pour une vie quotidienne plus pratique. Puisque dans la majorité des cas les pannes provoquent un désarroi de taille, il est toujours important de prendre soin de son équipement. Si certains sont doués en électroniques la majorité des consommateurs ont besoin d’un petit coup de pouce pour réparer facilement leurs appareils.

Reconnaître un thermoplongeur

Ce composant est un dispositif qui sert à chauffer des liquides. On peut le retrouver dans les machines à café ou au fond des chauffe-eaux. Bien qu’il soit protégé par un double blindage métallique, il est sensible aux calcaires et n’est jamais à l’abri d’une détérioration. Dans le cas d’une machine à laver, il est nécessaire pour la mise en température du bain lessiviel, quand la machine n’est pas équipée d’entrée d’eau chaude. Cet élément à la forme ovale est placé dans la partie basse de la cuve, sous le tambour. Il est donc constamment en contact avec l’eau. Cette résistance est facile à repérer puisqu’elle est accompagnée d’une sonde servant à réguler la température et contient des bornes.

Bricoler soi-même sa machine

En cas de panne, réparer facilement le lave-linge est possible en remplaçant la résistance vétuste. Bien entendu si le problème résulte celle-ci. Pour être sûr que l’inconvénient provient réellement de cette pièce, il faut la retirer et la brancher sur une prise électrique. Elle est endommagée lorsqu’elle ne chauffe pas. Pour mettre en place le nouveau mécanisme, il faut commencer par débrancher tous les câbles et toutes les liaisons électriques avoisinant la résistance, pour ensuite dévisser l’écrou central. Une fois retirés, on peut installer la nouvelle pièce en faisant attention à ce que le joint se contracte et la vis soit bien fixée sur la bride. En cas de fausse manipulation durant la fixation, des battements se produiront lors du cycle de lavage.

Spareka.fr, site spécialisé en pièces détachées d’articles électroménagers, vous propose une aide supplémentaire grâce à cette notice vidéo.