Le robot tondeuse, Avenir ou phénomène de mode ?

Publié le : 2 août 2015
robot tondeuse dans le jardin

Pratique et très tendance, le concept de robot-tendance apparaît dans le début des années 90 avec les entreprises Solar and Robotics. Le premier modèle définitivement mis au point est dévoilé sur le commerce en 2002.

Les avantages du robot tondeuse

Il ne faut pas se mentir, le robot tondeuse est un appareil ayant révolutionné le monde du jardinage. Il vous épargne de cette corvée assez fatigante, surtout lors de vos journées de repos. En plus d’être très silencieux comparé aux modèles de tondeuses classiques, le robot tondeuse est un produit intelligent. Il détecte rapidement la hauteur du gazon et fait en sorte que la tonte soit homogène sur l’ensemble de la pelouse. Le robot tondeuse présente également des propriétés écologiques. Fonctionnant à l’électricité, il ne rejette pas de gaz à effet de serre. Les modèles les plus récents sont même entièrement sécurisés. Il arrive même que certains d’entre eux soient équipés d’un système d’alarme qui se déclenche en cas de vol.

Fonctionnement du robot-tondeuse

robot tondeuse noirLe robot tondeuse fonctionne parfaitement en fonction des besoins de son utilisateur. Pour cela, il suffit de définir au préalable une plage horaire durant laquelle il effectuera ses travaux de tonte. Vous n’avez donc pas besoin d’intervenir pour le mettre en marche ou le désactiver. Il se détachera automatiquement de sa station de charge au moment venu. Il faut également savoir que le robot tondeuse tond uniquement le gazon délimité par un fil périmétrique. Les modèles les plus performants sont même aptes à fonctionner sous la pluie en toute sécurité. À la différence des tondeuses classiques, le robot tondeuse pratique ce qu’on appelle le mulching. Les brins d’herbe sont ainsi hachés finement et reversés sur la pelouse pour servir d’engrais naturel.

La fiabilité de la tondeuse traditionnelle

En dépit de l’évolution apportée par le robot tondeuse, la tondeuse à gazon traditionnelle fait toujours ses preuves et reste un appareil parfaitement fiable. Afin d’offrir un résultat de tonte irréprochable sur le long terme, la tondeuse traditionnelle a besoin d’être bien entretenue. Il ne fut donc pas hésiter à remplacer les pièces détachées de tondeuse comme les roues, la bougie et surtout les lames, en cas de besoin. Autre point fort de la tondeuse à gazon classique à ne pas oublier : elle peut aisément venir à bout des herbes d’une hauteur assez importante.