Tout savoir sur la machine à pain !

Publié le : 2 mai 2016
machine-a-pain

Produire son pain soi-même à moindre coût est désormais à la portée de tous. Véritable phénomène de consommation dans les ménages, la machine à pain envahit de plus en plus les présentoirs des magasins. Une bonne chose qui est loin de déplaire aux amateurs du bon pain chaud fait maison. Toutefois, il faut l’avouer, il n’est pas évident de faire son choix parmi le large éventail de machines à pain. C’est pourquoi, vos critères ne doivent pas faire l’impasse sur la contenance de la machine, la diversité des programmes, la taille du pain, et l’encombrement.

Qu’est-ce qu’une machine à pain et à quoi sert-elle ?

La machine à pain mixe à la fois le four et le pétrin du boulanger, de quoi vous donner un gain de temps et des économies non négligeables. Tellement facile d’utilisation, qu’il vous suffira seulement de mettre vos ingrédients directement dans la cuve, de choisir son programme, et le tour est joué. Votre mélange passera par plusieurs étapes : pétrissage, levée de pâte, cuisson par le biais d’une résistance. Quelques heures plus tard, la machine vous livre votre pain tout chaud.

Les différentes options

Toutes les machines à pain sont fonctionnelles et vous proposeront un minimum de programmes pour des pains inratables. Parmi les options basiques on retrouve le mode pétrissage (avec ou sans cuisson) grâce à ses bras, la cuisson de la croûte (claire ou foncée). D’autres programmes prendront en compte le type de votre farine (sans gluten, blé entier), pour l’ajuster aux étapes du façonnage. Pour le côté pratique, la machine peut contenir une minuterie, un démarrage différé, une double cuve, ou bien un indicateur pour ajouter des ingrédients supplémentaires. Pour les plus gourmands, certaines machines peuvent être utilisées pour réaliser des gâteaux ou bien de la pâte à pizza. A vous de juger quels sont vos besoins pour des pains à domicile.

 Votre machine à pain est en panne et vous souhaitez la réparer vous-même pour ne pas en racheter une, rendez-vous sur un site spécialisé en pièces détachées tel que Spareka.fr.