Comment tester la pompe de vidange de votre lave-vaisselle ?

Publié le : 22 décembre 2016
Pompe de vidange lave-vaisselle

Une panne de votre lave-vaisselle dont l’origine serait un dysfonctionnement de la pompe de vidange ? Pas de panique ! Il suffit d’abord de tester la pompe comme nous vous le détaillons ci-dessous. Le résultat confirmera, ou non, que le problème vient bien de la pompe de vidange.

Quand tester la pompe de vidange ?

La pompe de vidange de lave-vaisselle joue un rôle déterminant dans l’évacuation des eaux usées pendant l’utilisation de celui-ci. De nombreuses pannes d’appareils électroménagers sont dues à un dysfonctionnement de la pompe de vidange. Plus précisément, il est recommandé de tester la pompe de vidange de votre lave-vaisselle quand :

  • A la fin d’un cycle, il reste de l’eau dans la cuve du lave-vaisselle
  • On entend un bruit anormal pendant le cycle de lavage
  • En cas de fuite pendant un cycle
  • Ou encore lorsqu’il y a un problème de démarrage de l’appareil.

Tester la pompe de vidange de lave-vaisselle

Commencez par débrancher votre appareil. Couchez votre lave-vaisselle sur le côté. A l’aide d’un tournevis, retirez le panneau situé sous le lave-vaisselle. Retirez les connecteurs reliés au flotteur anti-débordement. Repérez la pompe de vidange. Effectuez les mesures sur le bobinage de la pompe grâce à un ohmmètre. Enfin, démontez la pompe pour vérifier que son hélice ne se soit pas grippée. Contrôlez également que le corps de pompe n’est pas obstrué. Les différentes vérifications sont terminées.

Remplacer la pompe de vidange

Si le résultat de la mesure de la pompe de vidange par un ohmmètre confirme que celle-ci est bien défectueuse, alors, il faut la remplacer. De nombreux sites proposent des pièces détachées pour votre lave-vaisselle, tel que Spareka par exemple. Ainsi, vous allez vous procurer une toute nouvelle pompe de vidange à moindre coût.

Pour vous aider à tester votre pompe de vidange de votre lave-vaisselle, nous vous conseillons de visionner cette vidéo explicative :