Zoom sur les tondeuses à gazon écologiques

Publié le : 10 octobre 2016

La tondeuse à gazon est un accessoire incontournable qui permet de garder un gazon net et impeccable. Peu polluants et donc soucieux de l’environnement, les modèles écologiques sont pratiques et surtout, très économiques. Un dispositif à voir de plus près…

La tondeuse manuelle

Vous l’aurez compris, la tondeuse manuelle est l’appareil le plus écologique qui vous permet de tondre votre gazon. Elle peut effectuer la tonte d’un gazon d’une superficie moyenne de 300 m², sur terrain plat. Bien qu’il soit pratique et économique, ce modèle requiert toutefois d’importants efforts physiques. De plus, pour obtenir une faible hauteur de coupe, il faudra une succession de tontes. Aujourd’hui, les tondeuses hélicoïdales à assistance électrique peuvent parfaitement résoudre ces deux soucis. Peu polluants, elles permettent de tondre efficacement une surface plus importante pouvant aller jusqu’à 500 m².

La tondeuse électrique

Contrairement à ce que l’on pense, la tondeuse électrique est loin d’être polluante ; ce qui est un réel avantage pour l’environnement. Aujourd’hui, des tondeuses à gazon écologiques qui fonctionnent grâce à une batterie font leur apparition sur le marché. Pratique et souple, elle résout parfaitement les encombrements générés par les problèmes liés au câblage. Embarquant entre autres des batteries au lithium, ces tondeuses écologiques ont la capacité de couvrir une superficie totale dépassant les 600 m². Des modèles munis de panneaux solaires et entièrement autonomes commencent à séduire un public de plus en plus large.

La tonte par un animal

tonte par l'animalFaire tondre de manière naturelle un gazon par des animaux est une solution relativement simple, et qui se réalise surtout dans le respect de l’environnement. Cette troisième option est toutefois recommandée pour les gazons de grande superficie, et d’une hauteur régulière d’environ 6 à 8 cm. L’idéal dans ce cas, c’est de recourir aux « services » des moutons et des chèvres. Vous devez ainsi définir le nombre d’animaux nécessaires en fonction de la superficie du gazon à entretenir. À titre de référence, prévoyez un mouton ou une chèvre pour une superficie de 500 m².